Yannick Cahuzac : dernier coup de sifflet pour le Gattuso français

Connu pour sa hargne, sa soif de victoire et de duels, le footballeur Yannick Cahuzac (RC Lens) a annoncé prendre sa retraite, sur son compte Twitter. Âgé de 37 ans, le Corse a vécu de grands moments de ballons et a pensé qu'il était temps de faire ses derniers cartons.

Yannick Cahuzac : dernier coup de sifflet pour le Gattuso français
Sans doute l'un des meilleurs ennemis du footballeur Yannick Cahuzac, jeune retraité. 

Connu pour sa hargne, sa soif de victoires et de duels, le footballeur Yannick Cahuzac (RC Lens) a annoncé prendre sa retraite, sur son compte Twitter. Âgé de 37 ans, le Corse a vécu de grands moments de ballons et a pensé qu'il était temps de faire ses derniers cartons.

Le désormais ex milieu du RC Lens a annoncé, ce mardi 10 mai, mettre fin à sa carrière de footballeur professionnel. Joueur au sein des Rouges-et-Ors depuis la saison 2019-2020, il avait été l'une pièces maitresses de la remontée du club nordiste en Ligue 1 UberEats.

Moins mis en avant ces derniers mois, il restait un élément important du vestiaire lensois.

Un parcours de guerrier

Des clubs à pressions, il en a connu plus d'un.

Né à Ajaccio, Yannick Cahuzac avait fait ses classes jeunes sous le maillot du GFC Ajaccio. Il fut repéré par le SC Bastia à ses 15 ans, un club dont il est devenu le capitaine emblématique et a porté les couleurs durant 17 ans.

Il avait rejoint Toulouse à l'issue de la rétrogradation économique du Sporting en National 3 à la fin de la saison 2016-17. Le club de la ville rose lui a fait confiance et permis de se relancer durant deux saisons, à la suite de cette période difficile.

Désireux d'émotions et d'enjeux, le capitaine Corse a trouvé le RC Lens sur son chemin. Alors en Ligue 2, il rejoint son partenaire et ami du SC Bastia, le gardien Jean-Louis Leca. Une montée acquise et deux maintiens plus tard, les Lensois ne sont plus considérés comme une équipe possiblement relégable de la première division française. Et ce nouveau visage est, en partie, dû à sa place dans le vestiaire.

Gros caractère

Bagarreur et nerveux, le milieu a longtemps gardé une étiquette du genre de joueur auquel il ne fallait pas se frotter.

Yannick Cahuzac est sur la troisième marche d’un podium qui lui ressemble bien : le plus grand nombre de cartons rouges reçus.

Le Corse totalise 12 cartons rouges de sa carrière en Ligue 1 Uber Eats (mince, on a pas trouvé la stat en Ligue 2 😭). Au classement du nombre de cartons rouges attribués depuis la saison 1991-92, seuls Cyril Rool (21) et Cyril Jeunechamp (16) ont fait pire que l’ancien joueur du SC Bastia : peu commun comme record en effet.

Mais pas seulement

Outre cette image, le néo-retraité est resté un joueur phare du mythique club de Bastia. On ne devient pas un fier capitaine Corse sans raisons.

"Se retirer des terrains sans trop s'en éloigner pour autant", voilà la dernière annonce d'un footballeur qui restera dans les mémoires des amateurs de Ligue 1 UberEats ces dernières années.

Bonne retraite Yannick et "vi ringraziu per tuttu" !