WTA 1000 Madrid : un second tour de rêve entre Halep et Badosa

Tennis - Tournoi Masters 1000 Madrid

WTA 1000 Madrid : un second tour de rêve entre Halep et Badosa
Paula Badosa, WTA 250 Palerme (Italie), juillet 2019. 

Les deuxièmes tours du Masters 1000 de Madrid (Espagne) sur terre battue, commencent demain chez les femmes. Parmi les matchs, un est à retenir en particulier : l’Espagnole et numéro 2 mondiale, Paula Badosa, contre l’ancienne numéro 1 mondiale et vainqueure de Roland Garros 2018 / Wimbledon 2019, Simona Halep. Une rencontre de haut niveau qui se jouera samedi 30 avril au soir, après 19 heures au minimum, selon le site de la WTA.

Profil des joueuses :

Paula Badosa : 2ème mondiale, Espagnole, âgée de 24 ans, 1m80, droitière

Simona Halep : 21ème mondiale, Roumaine, âgée de 30 ans, 1m68, droitière

La plus en forme ?

  • Paula Badosa s’est révélée la saison passée, en 2021, en devenant la première joueuse espagnole à remporter le Masters 1000 d’Indian Wells (Californie). Suite à cela, elle gravit les échelons en rentrant dans le top 20, puis top 10, pour être dorénavant dans le cercle fermé du top 3 mondial. En 2022, l’Espagnole commence très fort sa saison, en remportant le tournoi WTA 500 de Sydney (Australie). Une semaine plus tard, elle s’incline en huitièmes de finale de l’Open d’Australie, en janvier dernier. Sur une surface dure, elle continue sa bonne lancée en atteignant  les demi-finales, puis les quarts de finale aux Masters 1000 d’Indian Wells et Miami. Vient ensuite la préparation sur terre, surface dans laquelle les Espagnoles évoluent bien. Aux deux WTA 500 de Charleston (Etats-Unis) et Stuttgart (Allemagne), elle accède respectivement en quart, et en demie finale, lors de ce mois d'avril. Au tour précédent du Masters 1000, chez elle à Madrid, elle élimine facilement (6-3 / 6-0) Kudermetova (WTA 25).
  • Souvent blessée en 2021, Simona Halep a perdu des places au classement. Pourtant, l’ancienne numéro 1 mondiale est toujours aussi redoutable. Halep est une joueuse polyvalente qui sait s’adapter aux surfaces. Championne à Roland Garros en 2018 sur terre battue, et championne à Wimbledon en 2019 sur gazon. Comme son adversaire, la Roumaine a bien démarré sa saison, en remportant le tournoi WTA 250 de Melbourne (Australie). Elle n’avait plus gagné de tournoi depuis septembre 2020. Elle continue sur sa belle série en accédant aux demis finale du tournoi WTA 500 de Doha (Qatar), et Masters 1000 d’Indian Wells (Californie), en février et mars dernier. Malheureusement, quelques jours plus tard,  Simona a dû déclarer forfait, en raison d’une blessure à la cuisse. La Roumaine refait donc son retour sur les terrains pour ce Masters 1000 de Madrid. Au premier tour, elle se défait facilement (6-2 / 6-3) de la Chinoise, Zhang (WTA 40).

Confrontations directes :

Les deux joueuses ne se sont jamais rencontrées sur le circuit.

Le tuyau ?

Halep est une joueuse redoutable, capable de s’adapter en permanence aux surfaces, ainsi qu’aux jeux de ses adversaires. De par ses deux Grand Chelem à son actif, elle a acquis une grande expérience au niveau mental. Cependant, Badosa connaît une ascension fulgurante. De plus, l’Espagnole aura le public derrière elle, ce qui peut changer le cours d'un match. C’est une rencontre très difficile à pronostiquer. Il est clair que ce sera très serré, mais nous penchons sur une victoire de Paula à domicile.