Wimbledon : un grand coup à jouer pour Arthur Rinderknech

Premier tour de Wimbledon 2022

Wimbledon : un grand coup à jouer pour Arthur Rinderknech
Denis Shapovalov, Masters 1000 Rome (Italie), mai 2022.

Pour le premier tour de l’édition 2022, notre Français, Arthur Rinderknech, sera opposé à un Denis Shapovalov (ATP 16) en méforme. Un match à suivre aujourd’hui, aux alentours de 17 heures.

Profil des joueurs :

Denis Shapovalov : 16ème mondial, Canadien, âgé de 23 ans, 1m85, gaucher

Arthur Rinderknech : 62ème mondial, Français, âgée de 26 ans, 1m96, droitier

Le plus en forme ?

  • Arthur Rinderknech n’est pas le joueur qu’on voit le plus sur les tournois principaux. En 2021, il faisait principalement des Challengers. En mai dernier, il a notamment remporté un de ces tournois Challenger, à Poznan (Pologne), sur terre-battue. Sur une surface dure, le Français n’a pas beaucoup brillé. Sauf en janvier, et février dernier, où il a atteint la finale de l’ATP 250 d’Adélaïde (Australie), et les demi-finales de l’ATP 250 de Doha (Qatar). Néanmoins, comme souligné juste avant, il n’a remporté qu’un seul de ses six maths sur le circuit principal. Cependant, sur gazon, le Français a décroché le titre de Wimbledon 2021 chez les juniors. Mais il n’a jamais su confirmer chez les adultes. Pourtant, son gros service l’avantage sur cette surface rapide.
  • De son côté, Denis Shapovalov a pas trop mal commencé sa saison en accédant aux quarts de finale à l’Open d’Australie, en janvier dernier. La suite a été un peu plus compliquée avec aucune victoire majeur, ni de titre. Néanmoins, l’ancien numéro 1 canadien a signé une belle performance au Masters 1000 de Rome (Italie), en mai dernier sur terre-battue. Il a atteint les quarts de finale en éliminant le roi Nadal, affaibli, sur sa surface. Néanmoins, depuis cette fameuse victoire, il n’a plus remporté le moindre match en 2022. Trois matchs sur gazon sur trois tournois différents, et trois défaites. Difficile à croire quand on sait qu’il a atteint les demi-finales de Wimbledon 2021, sur cette même surface.

Confrontations directes :

Les deux hommes se sont rencontrés deux fois sur le circuit principal. Les deux fois sur dur - égalité parfaite 1-1. La victoire la plus récente est celle du Français, à l’ATP 250 de Doha cette saison  (6-4 / 6-4).

Le tuyau ?

Sur le papier, et au niveau de leur carrière, Shapovalov est favori. Cependant, sa grande méforme va lui compliquer la tâche. Le Canadien aura du mal sur le service et les coups puissants du Français. Il y a une vraie carte à jouer sur ce match. La victoire de Rinderknech est à 3.10 sur Winamax.