Utah VS Memphis: choc à l'Ouest

Le Jazz reçoit les Grizzlies pour le dernier match de la saison entre deux contenders à l'Ouest.

Utah VS Memphis: choc à l'Ouest

Cette nuit, deux équipes qui fréquentent (ou ont fréquenté) les sommets de la Conférence Ouest s'affrontent à moins d'une semaine des playoffs. Les Grizzlies, privés de Ja Morant pour cette rencontre, sont assurés de conserver leur place de dauphin. Pour Utah, le début de saison tonitruant semble bien loin. Le Jazz a depuis enchaîné les coups de moins bien et pointe à la 5ème place de la Conférence. Cette confrontation est l'occasion de se faire une idée sur les équipes les plus dangereuses à l'aube de cette phase finale.

Joueurs à suivre:

Donovan Mitchell (Utah): Pour sa 5ème saison dans la ligue, l'arrière du Jazz domine dans 3 statistiques de son équipe. Il est le meilleur scoreur (26.1 PPG), passeur (5.4 APG) et intercepteur (1.5 SPG). Il semble confirmer saison après saison son statut de star. A lui maintenant d'emmener le Jazz au-delà des demi-finales de Conférence.

Desmond Bane (Memphis): Il est l'une des révélations de cette saison. Pour sa 2ème année dans la grande ligue, Bane s'est imposé comme une pièce maîtresse de l'équipe du Tennessee. Avec une moyenne de 18.2 PPG, il est le 3ème meilleur scoreur de l'équipe. Le numéro 22 est également extrêmement fiable derrière l'arc, avec des pourcentages de réussite à 43%. En l'absence de Morant et de Brooks, il devrait s'occuper du scoring.

Le plus en forme ?

Avec 6 défaites en 7 matchs, le Jazz connaît une période à vide. Ancien leader à l'Ouest, Utah pointe désormais à la 5ème place de sa Conférnce. L'équipe de Salt Lake City a perdu 4 fois cette saison en ayant une chance de l’emporter supérieur à 97% dans le 4ème quart-temps. Le match de dimanche contre les Warriors en est l'exemple parfait. Utah menait de 16 pts à 7 minutes de la fin et a finalement encaissé un 24-4, laissant la victoire à Golden State.

Dans le Tenessee la donne est différente. L'équipe portée par Ja Morant est sur le point de réaliser la meilleure saison de son histoire. Avec un bilan de 52 victoires pour 23 défaites, les Grizzlies arrivent en playoffs avec des ambitions dignes de ce nom. Malgré l'absence de leur joueur phare, Memphis est sur une dynamique impressionnante avec 9 victoires sur les 10 dernières rencontres.

Confrontations directes:

En 2 confrontations cette saison, les Grizzlies se sont imposés deux fois. En novembre (119-118) puis en janvier (119-109).

Les absents du rendez-vous:

Absents Utah: Trent Forrest (commotion cérébrale) et Udoka Azubuike (chevilles).

Absents Memphis: Ja Morant (genoux), Killian Tillie (genoux), Tyrell Terry et Dillon Brooks (doubtful).

Le tuyau:

Bien que le Jazz se doit d'affirmer sa position parmi les équipes dangereuses, les Grizz' semblent avoir une longueur d'avance sur leur adversaire du soir.