Tennis : les 4 tournois principaux de la semaine sur gazon et ses tenants du titre
Tennis : les tenants du titre de la semaine

L’édition 2022 de Wimbledon approche à grand pas (27 juin- 10 juillet). Pour préparer au mieux ce Grand chelem, les joueurs/joueuses s’opposent sur gazon. Voyons quels sont les tournois de la semaine du 13 au 19 juin, ainsi que les tenants du titre.
Berrettini pour l’ATP 500 du Queen’s
En 2021, Matteo Berrettini a été injouable sur gazon. Il est le tenant du titre au Queen’s (Londres), après l’avoir remporté (6-4 / 6-7 / 6-3) face au Britannique Cameron Norrie, chez lui. Quelques semaines plus tard, l’Italien atteint la première fois une finale de Grand Chelem à Wimbledon, mais s’incline en 4 sets face au vainqueur Novak Djokovic.
Pour son retour sur les courts en 2022 après une blessure, Berrettini a empoché la semaine dernière l’ATP 250 de Stuttgart (Allemagne) sur gazon, en s’imposant face à Andy Murray, roi de cette surface également.
Opéré de la main droite en mars, absent de Roland-Garros, Berrettini reverdit dès qu’il foule un court en gazon. Vainqueur du Queen’s et finaliste à Wimbledon l’an dernier, il cumule en carrière 26 victoires pour 6 défaites sur cette surface! Grandé Matteo. En 1/2 à Stuttgart. pic.twitter.com/HDyge6HM6y
— Benoit Maylin (@BenoitMaylin) June 10, 2022
Un Français, vainqueur à l’ATP 500 de la Halle
Et oui, c’est bien un Français qui est le tenant du titre ce tournoi de la Halle (Allemagne). Ugo Humbert a réalisé un super exploit le 20 juin 2021. Il s’est défait du Rublev (actuellement 8ème mondial) en 2 sets (6-3 / 7-6). Le Français aura donc 500 points à défendre sur son classement.
Pourtant, en 2022, Humbert accumule seulement 4 victoires sur le circuit principal et aucun sur gazon. Il s’est incliné dès le premier tour de l’ATP 250 de Stuttgart face à son compatriote Rinderknech. Pour le premier tour de la Halle, il sera opposé à Albot (ATP 116). Le Français devrait s’imposer assez facilement.
Auteur d'une saison difficile, Ugo Humbert 🇨🇵 n°48 va jouer le tournoi le plus important de sa saison la semaine prochaine.
— Univers Tennis 🎾 (@UniversTennis) June 11, 2022
Tenant du titre à Halle et possédant 1009 points ATP lundi, il en défendra la moitié sur UN tournoi.
Sans ces 500 points, il est virtuellement 119e 😳 pic.twitter.com/CshkqiGKyu
Samsonova au WTA 500 de Berlin
Loin d’être dans les têtes de série et sorti tout droit des qualifications, Liudmila Samsonova l’a fait. En 2021, elle remporte son troisième titre en carrière, mais le premier dans un WTA 500. Deux semaines plus tard sur cette même surface, elle continue ses bonnes performances, puisqu’elle atteint les huitièmes de finale de Wimbledon à seulement 22 ans à l’époque. Sa plus grosse performance en Grand Chelem. Pour le premier tour de l’édition 2022 de Berlin (Allemagne), elle jouera contre Zidansek (WTA 58). Un match qui sera compliqué pour la Russe, qui n’a pas gagné le moindre match depuis le 22 avril dernier.
This season has been a brilliant journey. My first title at the @bett1open in #Berlin ❤️, the incredible run at #Wimbledon 🤩, then the #BJKCup 🏆 triumph with @rustennis 🇷🇺
— Liudmila Samsonova (@LiudaSamsonova) November 22, 2021
Now it's time to get ready for 2022#teamsamsonova #tennis #offseason #workhard @WilsonTennis pic.twitter.com/MZAmQzMtqU
Jabeur pas présente à Birmingham
Le 20 juin 2021, Jabeur remporte le WTA 250 de Birmingham (Grande-Bretagne), en s’imposant en 2 sets (7-5 / 6-4) face à Kasatkina. La tunisienne continue son beau parcours deux semaines plus tard en atteignant les quarts de finale de Wimbledon. Jabeur est actuellement 4ème mondial après sa victoire au Masters 1000 de Madrid (Espagne) et sa finale au Masters 1000 de Rome (Italie). De par son changement de statut, Ons Jabeur ne défendra pas son titre pour participer au tournoi de Berlin sur gazon. Les WTA 500 ont plus d’importance pour elle dorénavant.
1er titre pour Ons ! ☝️
— We Are Tennis France (@WeAreTennisFR) June 20, 2021
Ons Jabeur devient la 1ère Tunisienne à remporter un titre WTA en s'imposant à Birmingham sur Daria Kasatkina 7-5 6-4 ! pic.twitter.com/UfKVFcagLd