Toulouse FC-OGC Nice : le renouveau

L'heure du renouveau sportif pour les deux clubs !

Toulouse FC-OGC Nice : le renouveau
Toulouse retrouve la Ligue 1 !

Le Toulouse FC est de retour en Ligue 1 ! Pour cette 1ère journée, le champion en titre de Ligue 2 accueille l'OGC Nice, ce dimanche à 13h. D'un côté, un club qui a beaucoup changé pendant les deux dernières années en seconde division, de l'autre un club qui affirme vouloir viser le haut du tableau.

Toulouse a changé, Nice veut évoluer

Le Téfécé a quitté la Ligue 1 en 2020. Olivier Sadran en était le président et propriétaire et le club a connu trois entraîneurs lors de la saison de la descente (Casanova, Kombouaré et Zanko) et le stade était vide. Pour son retour en Ligue 1 deux ans plus tard, le club est désormais possédé par des investisseurs américains, Damien Comolli, passé notamment par Arsenal ou Liverpool est le président et Philippe Montanier est l'entraîneur depuis la saison dernière. Toulouse a remporté le championnat de Ligue 2 et lors des rencontres à domicile le Stadium faisait le plein. C'est donc un nouveau Téfécé qui retrouve la Ligue 1, bien décider à montrer que les années sombres sont derrière. Du côté des niçois, l'entraîneur Lucien Favre l'a dit, il veut jouer le podium comme lors de son premier passage sur le banc des aiglons. Le projet INEOS tarde à se lancer. Le président Jean-Pierre Rivère lui estime que dans la galaxie sportive d'INEOS, le Gym n'est pas encore au niveau des équipes de vélo ou de voile du groupe de Jim Ratcliffe. Il souhaite mettre Nice au même niveau. C'est donc deux équipes avec un renouveau sportif et des nouveaux objectifs qui s'affrontent.

Les joueurs à suivre

Du côté de Nice, Jean-Clair Todibo et Andy Delort vont être intéressant à suivre, eux qui sont des anciens du Téfécé, tout comme leur entraîneur d'ailleurs. Nul doute qu'il faudra faire attention aux recrues niçoises si elle venaient à jouer. Il est probable de voir Kasper Scheimchel et Alexis Beka Beka titulaires.

Du côté toulousain, il va être intéressant de voir Branco van den Boomen évoluer en Ligue 1, lui qui a fini meilleur passeur de Ligue 2 la saison dernière

Les absents

Du côté de Nice, Flavius Daniliuc et Kasper Dolberg seront absents. Le défenseur autrichien est suspendu tandis que l'attaquant danois est blessé. Lucien Favre a également décidé de ne pas convoquer plusieurs joueurs pour raisons sportives

Du côté de Toulouse, les absents sont dû à des choix de l'entraîneur.

La dernière confrontation

La dernière fois que les toulousains et les niçois se sont rencontrés c'était en 2020, avant la relégation du Téfécé. Le Gym s'était imposé au Stadium (0-2).

Le tuyau

La logique sportive voudrait que Nice s'impose dans ce match mais les aiglons devront se méfier, Toulouse va vouloir montrer que les leçons du passé en Ligue 1 ont été retenu. Il risque d'y avoir des buts dans ce match comme pour les autres matchs de la journée. L'attaquant du Gym Andy Delort pourrait bien faire trembler les filets toulousains pour son retour au Stadium. La côte qu'il marque est fixée à 2,89 sur Betclic. Bonne chance à tous !