Serie A 2022-2023 : feuille de route

La Serie A est de retour !

Serie A 2022-2023 : feuille de route
La Serie A reprend ce samedi !

Après la Ligue 1, La Premier League, et la Bundesliga, c'est autour de la Serie A de faire sa rentrée ! Voici le guide de cette saison 2022-2023 du championnat italien !

Comme les autres championnats, la Serie A marquera une pause au moment de la Coupe du Monde. Cette pause sera du week-end du 13 novembre jusqu'au week-end du 4 janvier. Pendant des années, la Juventus Turin avait le monopole complet sur le championnat, en remportant neuf titres consécutifs. Puis lors de la saison 2020-2021, l'Inter Milan a mis fin à la domination turinoise. La saison suivante c'est le Milan AC qui soulèvera le Scudetto. Désormais en Italie, la course au titre est relancée !

Le champion

Il ne fait aucun doute que les deux clubs milanais seront encore à la bataille pour finir à la 1ère place. Du côté de l'Inter sur le mercato, Joaquin Correa a été définitivement recruter lui qui était prêté par la Lazio la saison dernière. Raoul Bellanova est prêté par Cagliari, Kristjan Asllani est arrivé en provenance d'Empoli, et Henrikh Mkhitaryan est arrivé libre de la Roma. Les deux recrues majeures de l'Inter sont André Onana et Romelu Lukaku. Le portier camerounais est arrivé libre de l'Ajax afin de prendre la succession de l'illustre Samir Handanovic. Onana possède déjà de l'expérience du très haut niveau. Lukaku lui va pouvoir reformer son duo en attaque avec Lautaro Martinez. Ce duo a permit à l'Inter de remporter le Scudetto en 2021. Le Milan AC n'a pas beaucoup recruté. Alessandro Florenzi a été définitivement acheter, Charles De Ketelaere est arrivé en provenance du Club Bruges et Divock Origi est arrivé libre de Liverpool. Milan a quand même perdu Alessio Romagnoli et Franck Kessié mais Maignan, Hernandez, Tomori, Tonali, Leao ou encore Giroud sont encore là. La Juventus aura l'objectif de retrouver son trône. Pour cela, la Vieille Dame pourra compter sur les arrivées de Di Maria, Bremer et Kostic. Paul Pogba a lui fait son retour à la Juve mais sa blessure au ménisque du genou pourrait bien retarder son retour sur les terrains avec le maillot des Bianconeri D'autres recrues ne sont pas à exclure du côté de Turin. La Roma de Mourinho pourrait bien venir jouer les troubles fêtes. La Louve a jusqu'à maintenant mener un recrutement astucieux avec les apports de Svilar, Matic, Wijnaldum et surtout Dybala !

La course à l'Europe

Nul doute que les premières places vont se disputer entre les clubs précédemment nommés. Mais il faudra bien évidemment compter sur l'Atalanta Bergame, la Lazio Rome, le Napoli et la Fiorentina, pour venir se mêler à la lutte pour les places Européennes, d'autant que ces équipes sont habituées à jouer les coupes d'Europes. Surtout qu'en Serie A, les sept premières places du classement offrent une coupe d'Europe. Ça promet !

La possible surprise

Et si la possible surprise de cette saison se nommait Salernitana ? Le club où évolue Franck Ribéry apprécie la Ligue 1. Junior Sambia (Montpellier) et Domagoj Bradaric (LOSC) ont rejoint Ribéry en Italie. Dylan Bronn le défenseur du FC Metz va suivre. Habib Diallo, l'attaquant de Strasbourg est lui dans le viseur. Et ce n'est pas tout ! Salernitana s'intéresse aussi à Boulaye Dia, Neal Maupay et Edinson Cavani qui sont tous des anciens pensionnaire de la Ligue 1 ! Salernitana pourrait bien voir plus haut cette saison après avoir jouer le maintien la saison dernière.

Le maintient

En plus de Salernitana, d'autres clubs la saison dernière ont également bataillé pour le maintien comme la Sampdoria Gênes, la Spezia, ou Empoli. Attention à ne pas reproduire les erreurs de la saison dernière. Les promus, l'US Lecce, l'US Cremonese et l'AC Monza de Berlusconi devront également batailler pour ne pas faire l'ascenseur. Des équipes comme Bologne ou l'Udinese qui jouent par moment avec le feu devront aussi se méfier. Cela promet une belle course au maintien !

Qui pour finir meilleur buteur ?

Ciro Immobile va comme à son habitude enchaîner les buts avec la Lazio, lui qui est le meilleur buteur de l'histoire du club. La concurrence va être néanmoins féroce avec Vlahovic (Juventus), Martinez et Lukaku (Inter) ou encore avec Abraham (Roma). Giovanni Simeone qui pourrait s'engager avec le Napoli compte bien se mêler à la fête. Attention aussi à Dybala qui pourrait retrouvait son meilleur niveau sous Mourinho !

Le tenant du titre, le Milan AC ouvrira le bal ce samedi à 18H30 à San Siro face à l'Udinese. Bonne saison de Serie A à tous !