Premier League : le film de la saison

Le championnat anglais nous a livré un verdict incroyable le dimanche dernier. Retour sur une 38e journée de folie et sur une saison authentique de Premier League. Betips vous raconte tout.

Premier League : le film de la saison
Kevin de Bruyne avec la Premier League 

Le championnat anglais nous a livré un verdict incroyable le dimanche dernier. De la position de leader, passant par les places européennes, et la lutte pour le maintien, les amoureux du football ont vécu un après-midi de football exceptionnel. Retour sur une 38e journée de folie et sur une saison authentique de Premier League.

Le film de la 38e journée :

Il ne fallait pas venir en retard. Manchester City avait l’obligation de gagner contre Aston Villa pour garder dans son escarcelle la couronne anglaise. Liverpool était somme de faire la même chose contre Wolverhampton. Les choses ont démarré tambour battant du cote des reds. Moins de cinq minutes de jeu, Liverpool est mené à Anfiefld. À la vitesse de l’éclair, Manchester était au courant. Mais la soirée venait à peine de commencer. Liverpool par l’intermédiaire de Sadio Mane égalise, et dans le même temps, Aston Villa grâce à Mady Cash, mettait un coup de silencieux à l’Etihad Stadium. 69e min, Phillip Coutinho marque le deuxième but des Villans.

Lui l’ancien Red venait de faire plonger les hommes de Pep Guardiola dans le doute. Mais attention, MANCHESTER City n’est plus une petite équipe, elle a pris une nouvelle dimension. Gundogan entre, à la place de Bernado Silva, réduit une fois le score. La grêle mancunienne est de retour. Deux minutes après, Rodri ramenait les deux équipes à égalité. Mais comme s’ils s’étaient passés les mots, Liverpool reprenait l’Avantage et devenait l’espace d'un court instant, champion d’Angleterre.

Cependant, comme un super-héros, De Bruyne délivre son ultime passe décisive de la saison à Gundogan. 3 buts à 2. City conserve sa couronne.

À quelques encablures de ces deux duels, Arsenal essayait de repasser devant Tottenham pour un come-back en ligue des Champions. Mais hélas, les spurs étaient bien agrippés a la quatrième place. Une victoire 5 0 contre Norwich a clôt le débat malgré une victoire 5 à 1 des Gunners sur Everton.

Les Toffes d’Everton malgré la défaite ont obtenu leur maintien ainsi que Leeds. Burnley, Watford et Norwitch continueront l’aventure en championship la saison prochaine.

Les Tops de la saison

· Manchester City et Liverpool : Les deux clubs nous ont livré un finish digne d’un film hollywoodien

· Heung Min Son : Le Sud-Coréen a terminé meilleur buteur de la saison en compagnie de Mo Salah. 23 buts au compteur. C’est une saison exceptionnelle pour le buteur asiatique.

· Cristiano Ronaldo : CR7 a fait du CR7. Il a maintenu son rang de légende et de serial buteur malgré la saison décevante de Manchester United 18 buts.

· Franck Lampard : Le technicien anglais a ressuscité Everton. Le club était au bord de la relégation. Il a réussi à maintenir le club dans l’élite.

Les flops de la saison

· Manchester United : C’est une saison quelconque pour le géant Anglais. Le club jouera l’Europa League la saison prochaine après une 7e place méritée.

· Leeds United : L’ancienne équipe de Marcelo Bielsa, doit vite se remettre au travail. L’équipe qui nous avait éblouis par son jeu chatoyant et rapide a perdu de sa saveur.

· Harry Kane : Un début de saison rate pour le prince Harry. Son transfert rate à Manchester City a fragilise son début de saison. Il est bien loin de ses standards habituels 17 buts et 8 passes décisives.

L’équipe type selon Betips :

Attention, c’est un classement subjectif.

Gardien

· Allison Becker : Le Brésilien a permis à Liverpool d’avoir la meilleure défense du royaume.

Les défenseurs centraux

· Aymeric Laporte : Le citizen a pallié efficacement au forfait de Ruben Dias en défense centrale

· Virgil Van Djik : C’est le patron de la défense des Reds

Les latéraux :

· Trent Alexander Arnold : C’est le meilleur passeur de la Premier League. On ne pourrait pas faire mieux.

· Joao Cancelo : Pied-droit ou pied gauche, le latéral de Manchester city sait tout faire.

Les milieux de terrain :

· Fabinho : Le Red a encore produit une très belle saison. Beaucoup de course, et un volume de jeu toujours impressionnant.

· Kevin de Bruyne : C’est le meilleur joueur de l’année en Premier League

· Pierre Emile Hojbjerg : C’est le milieu de terrain encore à l’ancienne. Antonio Conte a fait de lui son homme de base.

Les attaquants

· Cristiano Ronaldo : Le Portugais de Man Utd est au-dessus du lot. Malgré la saison quelconque des Red Devils, il a réussi à finir troisième meilleur buteur de Premier League avec 18 buts.

· Mo Salah : Le pharaon a mis les buts qu’il fallait. Co meilleur buteur du championnat avec 23 réalisations, il mérite sa place dans notre onze.

· Heung Min Son : Une saison aboutie pour le Sud-Coréen. Avec Salah, il partage le trophée de meilleur buteur de Premier League

Pep Guardiola est l’entraîneur de cette équipe.

Ainsi s’est achevée cette saison de Premier League. À bientôt pour de nouvelles aventures.