NBA : Le TOP 5 des candidats au titre de ROTY (rookie de l'année) !
Dans moins d'une semaine, la NBA sera de retour. Betips vous livre ses premières prédictions sur les trophées de fin de saison. 1er TOP 5: les rookies !

Après la Draft organisée en juin dernier, les jeunes loups font leurs débuts le 19 octobre, en match officiel au sein de la Grande Ligue. La cuvée 2022 est remplie de talents qui pourraient postuler au titre de ROTY. Voici le TOP 5 de Betips !
- Paolo Banchero (Orlando Magic) : Ailier fort; 2,08m; 20 ans.
Le numéro 1 de la dernière Draft est un candidat naturel au trophée de meilleur débutant en NBA. L'ailier fort de 20 ans sort d'une belle saison avec les Blue Devils de Duke en NCAA où il tournait à 17.2 PPG à 47% au tir dont 33% derrière l'arc. En étant éliminés en demi-finale du Final Four lors de la March Madness 2022, par les Tar Heels de Caroline du Nord, Banchero et Duke ont réalisé un incroyable parcours. Cette saison, nul doute qu'il aura des ballons dans cette équipe du Magic pleine de jeunes talents. On a hâte de voir son duo avec Frantz Wagner dans la ville de Disney World !
2. Jaden Ivey (Detroit Pistons) : Meneur/ Arrière; 1,93m; 20 ans.
Un nouveau coéquipier de taille pour Cade Cunningham dans le Michigan ! Combo guard ultra explosif (à la Westbrook), Ivey va faire mal dès son arrivée en NBA. L'ancien de Purdue en NCAA est très bon sur pick and roll et excelle près de l'arceau, une aubaine pour les Pistons. Sa mère est une ancienne joueuse WNBA et son père un ancien de la NFL, il y a pire comme héritage familiale... En voilà un qui devrait faire remplir les sièges souvent vides de la "Little Caesars Arena". En tout cas, le choix numéro 5 de la Draft 2022 semble être le candidat parfait pour accompagner Cade sur les lignes arrières !
3. Jabari Smith Jr. (Houston Rockets) : Ailier fort; 2,11m; 19 ans.
Né en 2003, Jabari Smith Jr. fait partie des plus jeunes joueurs de la Draft 2022. Attendu à la place de numéro un en juin dernier, l'ailier fort a été appelé en 3ème position derrière Paolo Banchero et Chet Holmgren (OUT pour la saison). Joueur très complet, l'ancien d'Auburn tournait à 16.9 PPG, 7.4 RPG (rebonds) et 1,1 contres, c'est énorme ! Avec 43% du parking sur les parquets de l'université (NCAA), Smith Jr. est un excellent shooter et défenseur en devenir. Lui qui rejoint une équipe composée des jeunes Jalen Green et Kevin Porter Jr, viendra renforcer la raquette texane aux côtés du génie turc, Alperen Şengün. Gros potentiel, encore un peu jeune, mais quel jouer !
4. Keegan Murray (Sacramento Kings) : Ailier/ Ailier fort; 2,03m; 22 ans.
Un peu plus âgé que ses camarades de la cuvée 2022, Keegan Murray est sans doute, plus "prêt" à évoluer au sein de la Grande Ligue. Choisi en 4ème position par les Kings, il rejoint une équipe de plus en plus proche des playoffs ces dernières saisons. A Sacramento, deux joueurs du calibre all-star sont associés depuis mars dernier, De'Aaron Fox et Domantas Sabonis. Le jeune ailier aura de la concurrence sur les ailes (Harrison Barnes et KZ Okpala) mais pourrait obtenir un bilan collectif plus favorable que ses trois prédécesseurs. Ailier "all-around", il est un bon défenseur et shooteur extérieur mais est bien moins explosif qu'un Banchero.
5. Benedict Mathurin (Indiana Pacers) : Arrière/ Ailier; 2,01m; 20 ans.
Il est LA nouvelle trouvaille des Pacers ! Le natif de Montréal arrive dans une équipe en reconstruction et rejoint un meneur de talent: M. Tyrese Haliburton. Finisseur athlétique et excellent shooter de loin, Mathurin va redonner le sourire à son poste 1. Avec 17.7 PPG à 45% au tir dont 37% à 3 points, 5.6 RPG et 1 interception de moyenne en NCAA, l'ancien d'Arizona est un sérieux candidat au ROTY. Moins attendu que ses prédécesseurs, il aura du temps de jeu sous Rick Carlisle et sera une arme redoutable au scoring dans les prochaines années. Choix numéro 6 de la Draft 2022, Mesdames et Messieurs, retenez bien son nom !
Evidemment d'autres rookies auraient pu prétendre à notre TOP 5, c'est le cas de Shaedon Sharpe ou encore de Nikola Jović par exemple. Etant blessé pour la saison, le numéro 2 de la Draft, Chet Holmgren, aurait dû faire partie de ce Top 5. Eligible au trophée de ROTY la saison prochaine, le pivot de 2,13m reviendra très fort !