NBA : Le TOP 5 des candidats au titre de MIP (meilleure progression) !

Qui succèdera à Ja Morant et remportera ce titre de MIP ? Betips vous livre ses premières prédictions sur les trophées de fin de saison. 2ème TOP 5 : la meilleure progression !

NBA : Le TOP 5 des candidats au titre de MIP (meilleure progression) !
J-3 avant la reprise de la NBA ! Voici un nouveau TOP 5 de Betips pour vous faire patienter. 

Chaque saison, plusieurs joueurs passent de l'ombre à la lumière en une saison. De starter à franchise player en une saison ou de role player à meilleur scoreur de sa franchise, les scénarios sont nombreux ! Qui succèdera à Ja Morant ? Qui surprendra le plus la planète basket ? Voici le TOP 5 de Betips !

1. Anthony Edwards (Minnesota Timberwolves) : Arrière/ Ailier; 1,93m; 21 ans

Il pourrait être le Ja Morant de cette année. Un joueur déjà excellent sur le parquet et qui devient le franchise player d’une équipe qui se qualifie pour les playoffs. Avec des joueurs comme D’Angelo Russell, Rudy Gobert et surtout Karl-Anthony Towns, Antman et les Wolves peuvent très bien prétendre à la post-season. Alors que KAT est LE joueur des Minnesota Timberwolves depuis sa Draft en 2015, la montée en puissance d’Anthony Edwards pourrait changer la donne. Scoreur extraordinaire, aussi bien de près que de loin, le jeune arrière tournait à 21.3 PPG lors de sa saison sophomore et ce à 44% au shoot dont 36% à 3-points. Si le natif d’Atlanta délivre une saison de haut vol et qu’il devient all star, ce trophée de MIP lui tend les bras.

2. Michael Porter Jr. (Denver Nuggets) : Ailier/ Ailier fort; 2,08m; 24 ans

Blessé au bout de 9 matchs la saison précédente, le numéro 1 des Nuggets est de retour ! Mais il n’est pas le seul. En effet, le meneur Jamal Murray out depuis 1 an et demi fera lui aussi son come-back dans 4 jours (VS Utah Jazz). Une bénédiction pour le double MVP en titre, M. Nikola Jokic et Denver, éliminés au premier tour lors des derniers playoffs. Michael Porter Jr, c’est tout de même 19 PPG à 54% au tir dont 45% du parking lors de sa saison sophomore. Agé de 24 ans, l’ailier de la franchise du Colorado a énormément de potentiel. Blessé durant sa saison rookie, les doutes sont nombreux quant à sa santé. A lui de montrer de quoi il est capable et d’aider le Joker a emmené ces Nuggets en Finals NBA.

3. Tyrese Haliburton (Indiana Pacers) : Meneur de jeu/ Arrière; 1,96m; 22 ans

Son seul problème ? Le bilan de sa franchise peut-être ? Pièce maîtresse de l’effectif de Rick Carlisle, Tyrese Haliburton jouera sa 1ère saison complète sous le maillot des Pacers. Drafté à la 6ème position en 2020, l’ancien joueur des Sacramento Kings a le destin de son équipe entre les mains. Avec des joueurs tels que Myles Turner, Buddy Hield, Benedict Mathurin ou encore Jalen Smith à ses côtés, le meneur des Indiana Pacers sera le chef d’orchestre de l’équipe. En tournant à 14,3 PPG et 7,4 APG (passes décisives) à 46% au shoot, le numéro 0 sera à surveiller de très près cette saison. Avec un bilan supérieur à certains de ses rivaux, Haliburton pourrait remporter ce titre de MIP haut la main.

4. RJ Barrett (New York Knicks) : Arrière/ Ailier; 1,98m; 22 ans

Lors de la saison 2020-2021, les New York Knicks avaient réussi à atteindre les playoffs pour la 1ère fois depuis 2013. Malheureusement la saison suivante n’a pas été aussi réussie. Portés par Julius Randle lors de cette épopée, c’est pourtant bien RJ Barrett qui menait l’équipe de Big Apple la saison passée. Avec 20 PPG et un record de pts sur un match face au Heat, de 46 pts, le natif de Toronto est passé dans une autre dimension. Avec un shoot extérieur et mi-distance à améliorer, l’arrière des Knicks a une belle marge de progression devant lui. Excellent finisseur, le numéro 9 devra se surpasser chaque soir pour aider New York à aller chercher cette place en playoffs. Avec un Julius Rande de plus en plus au centre des rumeurs de trade, RJ Barrett et son nouveau coéquipier Jalen Brunson sont les sauveurs espérés du Madison Square Garden.

5. Anfernee Simons (Portland Trail Blazers) : Meneur de jeu/ Arrière; 1,91m; 23 ans

Orphelins de leur duo Lillard-McCollum la saison passée, les supporters des Blazers n’avaient plus rien à se mettre sous la dent… et pourtant ! Anfernee Simons est arrivé avec sa cape de super-héros afin de sauver Portland (qui finira 12ème à l’Ouest). Son explosion a d’ailleurs provoqué le départ de l'arrière CJ McCollum à New Orleans. Combo guard super explosif avec une adresse extérieure à 40% la saison passée, Simons devra apprendre à jouer aux côtés du patron de la franchise, Damian Lillard. Avec 17 PPG en 2021-2022, le numéro 1 de l’équipe de l’Oregon sera très attendu par les fans qui espèrent retrouver une équipe compétitive à court-terme.

D'autres joueurs tels que Collin Sexton ou Jalen Brunson auraient pu prétendre à notre sélection, mais ces 5 joueurs-là semblent être dans les meilleures conditions pour l'emporter. Le trophée de MIP récompense souvent la "surprise" de la saison, comme c'était le cas pour Pascal Siakam en 2018-2019 par exemple.