Memphis VS Minnesota : Ja contre KAT, qui prendra les devants ?

Les Grizzlies de Memphis accueillent les Timberwolves du Minnesota ce soir pour leur premier match de ces playoffs 2022.

Memphis VS Minnesota : Ja contre KAT, qui prendra les devants ?

Deux matchs de playoffs pour le prix d'un en une soirée ! Les Grizzlies accueillent les Timberwolves ce soir à 21:30. Le 2nd affronte le 7ème pour une série intéressante qui voit s'opposer deux équipes avec de jeunes joueurs prometteurs et confirmés. D'un côté, Memphis a réalisé la meilleure saison de son histoire (ex-æquo avec 2012-2013) et a surpris plus d'une personne. Les Grizz' du Great & Grind sont maintenant les Grizz' rapides et spectaculaires. Portée par Ja Morant & Co, l'équipe du Tennessee fait peur à tout l'Ouest. De l'autre côté, les Wolves retrouvent les playoffs pour la 1ère fois depuis 2018. Minnesota semble enfin avoir la bonne recette ! Avec KAT, Anthony Edwards ou encore D'Angelo Russell, les Timberwolves ont écarté les Clippers en play-in et ont désormais envie de montrer que leur place en post season est méritée.

Joueurs à suivre:

Ja Morant (Memphis): All star pour la 1ère fois de sa carrière, le meneur vient de réaliser une saison époustouflante. Avec des moyennes de 27.4 PPG, 6.7 APG et 5.7 RPG, le tout accompagné de 1.2 SPG (interception), le joueur de 22 ans vient d'éclabousser la grande ligue de son talent. Promis à un avenir radieux, Ja aura à cœur de gagner sa 1ère série de playoffs, après avoir perdu à ce stade de la compétition l'année précédente.

Karl-Anthony Towns (Minnesota): Qualifié de soft (tendre en anglais) depuis sa draft en 2015, le KAT est devenu sauvage. A 26 ans, l'ancien de Kentucky est redevenu all star et retrouve enfin les playoffs en tant que joueur ultra confirmé. Le pivot a su faire taire les critiques et avec ses 24.6 PPG, 9.8 RPG et 1.1 BPG (contres), il est enfin serein pour l'avenir de son équipe.

Le plus en forme:

Memphis a réalisé une saison exceptionnelle. Même quand son joyau (Ja Morant) était blessé, l'équipe du Tennessee a carburé. En gagnant 7 de ses 10 derniers matchs, les Grizzlies sont sur une très bonne dynamique. A 100% à quelques heures du coup d'envoi de la rencontre, les joueurs ne vont pas perdre de temps et ont en tête, le but de mener dans cette série.

Côté Wolves, la dynamique est un peu moins bonne. Avec 4 victoires sur un échantillon similaire de 10 matchs, Minnesota est un peu moins en forme. La victoire mercredi face aux Clippers dans le cadre du play-in, a forcément donné une confiance en plus aux hommes de Chris Finch. Les jeunes loups ne sont pas là pour faire de la figuration et ont largement les moyens de donner du fil à retordre aux Grizz'.

Confrontations directes:

En 4 confrontations cette saison, il y a match nul. Les Wolves ont remporté 2 des 4 matchs à la maison, un en novembre (95-138) et un autre en février (114-119). Les Grizzlies ont eux aussi gagné leurs 2 matchs à domicile, le 1er le 20 novembre (125-118) et le 2nd en janvier (116-108).

Les absents du rendez-vous:

Memphis: Killian Tillie (genoux).

Minnesota: Taurean Prince (genoux, questionable).

Le tuyau ?

Pour la saison et la dynamique, les Grizzlies ont nettement l'avantage sur leur adversaire. La rage et la confiance liées à leur récente qualification pourraient jouer sur le moral des Wolves, attention à eux ! Pronostique: Victoire de Memphis ce soir et sur l'ensemble de la série (4-1).