Memphis VS Minnesota (Game 5) : balle de match, avantage...

Les Grizzlies de Memphis accueillent les Timberwolves du Minnesota ce soir pour le 5ème round de ce 1er tour des playoffs 2022. Qui prendra les devants de cette série plus que serrée ? Réponse cette nuit !

Memphis VS Minnesota (Game 5) : balle de match, avantage...

Le 5ème épisode de cette série déjà folle c'est ce soir ! Les Grizzlies accueillent les Timberwolves au FedEx Forum à 01:30. Le 2nd affronte le 7ème pour le 5ème match de la série 100% jeunesse de ces playoffs 2022. D'un côté, Minnesota vient d'égaliser en s'emparant du Game 4 à domicile, au Target Center. Alors que l'on ne donnait pas cher de leur peau, les jeunes loups font déjouer les pronostiques. A l'heure actuelle, rien n'est fait dans cette confrontation et tout est encore possible, même une qualification des Wolves. A eux de prendre ce match 5 ! De l'autre côté, Memphis est en train de se faire surprendre. Eux qui sortent de la meilleure saison de leur histoire (ex-æquo avec 2012-2013), les oursons n'ont pas fait tout ce chemin pour sortir au 1er tour de la post season. Les Grizz' partent tout de même avec une étiquette de favoris pour une qualification en demi-finale de Conférence mais gare aux loups !

Joueurs à suivre:

Karl-Anthony Towns (Minnesota): 21.3 PPG à 56.5% au shoot dont 41.7% à 3pts. Voici la ligne de stat du KAT et c'est un pivot ! Lui qui a souvent été traité de "soft" tourne également à 2.2 BPG (contre) sur ces playoffs 2022. Alors que tout le monde voyait ses Wolves déjà éliminés, Towns (et Edwards) porte les siens et tient tête aux oursons. Et au vu de la physionomie de la série, il n'est pas ridicule d'imaginer Minnesota au tour suivant.

Desmond Bane (Memphis): quelle saison mais quelle saison ! Drafté en 30ème position lors de la draft 2020, peu nombreux sont ceux qui pensaient que Bane réaliserait une saison aussi aboutie. Avec 23.3 PPG à 48.4% au shoot dont 48.7% à 3pts sur la série, le numéro 22 est le meilleur scoreur de ces Grizzlies. Lui qui a scoré 34 pts au Game 4 aura encore fort à faire ce soir afin de donner l'avantage aux siens.

Le plus en forme ?

Memphis sort d'une saison record exceptionnelle ! Portée par le récent lauréat du trophée MIP (meilleure progression), Ja Morant, l'équipe du Tennessee a fait peur à la grande ligue durant toute la régulière. La jeune équipe des Grizzlies compte bien jouer les trouble-fêtes dans cette post season a commencé dès ce 1er tour, qu'ils comptent bien gagner. Eux qui viennent de passer à côté de leur Game 4, ont tout de même remporté 56 matchs en saison régulière.

A Minnesota, on y croit dur à cette qualification pour le prochain tour ! Les hommes de Chris Finch viennent de prendre le Game 4 et ne comptent pas s'arrêter là. En remportant 4 des 10 derniers matchs de la saison régulière, leur dynamique était moins bonne que leurs adversaires, mais depuis le play-in les Wolves sont en mission.

Confrontations directes:

En playoffs - Pour le 1er match de la série, les Wolves ont pris un match d'avance sur les Grizzlies en l'emportant 130 à 117, sur le parquet de Memphis. Lors du Game 2, ce fut autour des Grizz' de s'illustrer et d'égaliser, en l'emportant 124 à 96. Les oursons ont réitéré au match 3 dans le Minnesota, en gagnant 104 à 95. Puis au Game 4, les coéquipiers de Pat Beverley sont revenus à 2-2 en l'emportant sur le fil 119-118, chez eux.

En saison régulière- En 4 confrontations cette saison, il y a match nul. Les Wolves ont remporté 2 des 4 matchs à la maison, un en novembre (95-138) et un autre en février (114-119). Les Grizzlies ont eux aussi gagné leurs 2 matchs à domicile, le 1er le 20 novembre (125-118) et le 2nd en janvier (116-108).

Les absents du rendez-vous:

Memphis:  Santi Aldama (genou) et Ziaire Williams (œil, questionable).

Minnesota: 0 absent.

Le tuyau ?

Les cartes sont redistribuées dans cette excellente confrontation du 1er tour. Memphis a la casquette de favori mais les Timberwoles comptent jouer les trouble-fêtes encore longtemps. Pronostique: victoire de Memphis.