Memphis - New Orleans : futur 1er tour de playoffs ?

Les Grizzlies reçoivent les Pelicans, pour un match qui peut-être historique pour eux. Pour New Orleans, une victoire pourrait les mettre en confiance.

Memphis - New Orleans : futur 1er tour de playoffs ?

Ce soir, les Grizzlies reçoivent les Pelicans à minuit. Le 2ème rencontre le 9ème, pour un affrontement que l'on pourrait revoir au 1er tour des playoffs, dans une semaine. D'un côté, Memphis réalise l'une des meilleures saisons de son histoire et largement au-dessus des attentes. Porté par des jeunes joueurs en feu, les Grizzlies font partie des poils à gratter de la ligue et vont poser de nombreux problèmes à leurs futurs adversaires. De l'autre, les Pelicans ont réalisé une 2ème partie de saison honorable, privant les Lakers de play-in. Sans Zion Williamson mais avec Brandon Ingram, CJ McCollum ou encore le géant Jonas Valančiūnas, New Orleans rêve d'un ticket pour la post-season. Quoi de mieux que de battre un favori au titre à 3 jours du play-in ?

Joueurs à suivre:

Dillon Brooks (Memphis): Derrière le génie Ja Morant, il y a d'autres joueurs incroyables et Dillon Brooks est l'un d'eux. Avec 18.3 PPG, l'arrière est le 2ème meilleur scoreur de l'équipe du Tennessee. Pour sa 5ème saison dans la grande ligue, l'homme de 25 ans est une pièce angulaire de l'excellente saison des Grizz'.

CJ McCollum (New Orleans): Arrivé en cours de saison, en provenance de Portland, l'arrière a contribué au réveil des Pelicans. Avec ses 25 PPG à 50% au tir dont 40% à 3pts, il apporte une certaine régularité. Le joueur de 30 ans sait se fondre dans un collectif, aucun doute que les Pels' ont trouvé leur arrière pour les prochaines saisons.

Le plus en forme ?

Les Grizzlies, assurés de terminer dauphin des Suns à l'Ouest, sont en passe de réaliser la meilleure saison de leur histoire. Portés par ses jeunes (Ja Morant, Jarett Jackon Jr, Desmond Bane...), Memphis est devenu au fil de la saison une équipe de plus en plus redoutable. Même avec les blessures de ses cadres, les Grizz' ont enchaîné les victoires. Avec 7 victoires sur leurs 10 derniers matchs, ils ne sont qu'à 2 victoires d'un bilan historique dans l'histoire de la franchise (56-26 en 2012-2013).

Les Pelicans, qui ont accroché une place pour le play-in, ont réussi leur exercice 2021-2022. Sans Zion Williamson, personne ne voyait New Orleans aussi haut dans le classment à ce stade de la saison. Avec, eux aussi, 7 victoires sur 10 possibles, sont sur une dynamique. Eux qui vont affronter les Spurs pour le premier match du play-in pourraient se mettre dans les meilleures conditions avant LA rencontre de leur saison.

Confrontations directes:

En 3 confrontations cette saison, les Grizz' l'ont remporté une fois à domicile (132-111), en mars et une fois à l'extérieur (121-109), en février. Les Pels', quant à eux, ont remporté un match face à Memphis (112-101) au Smoothie King Center, en novembre.

Les absents du rendez-vous:

Memphis: Tyrell Terry, Jarett Culver, Killian Tillie (genoux) et Ja Morant (genoux).

New Orleans: Zion Williamson (out pour la saison), Kira Lewis Jr. (rupture des ligaments croisés, out pour la saison) et Brandon Ingram (doubtful).

Le tuyau ?

La dynamique est la même pour les deux équipes mais sur le papier les Grizz' partent avec une grande longueur d'avance.