Ligue des Champions : Real Madrid gagnant ?

Samedi 28 mai est le jour tant attendu par le monde football. Le Real Madrid affronte Liverpool en finale de la Ligue des Champions. Une armoire de 19 coupes aux grandes oreilles se réunit sur le terrain pour l'occasion. Betips explique pourquoi le Real Madrid pourrait en remporter une nouvelle.

Ligue des Champions : Real Madrid gagnant ?
Le Real Madrid célébrant sa victoire en finale de LDC 2018, face à Liverpool. 

Samedi 28 mai est le jour tant attendu par le monde football. Le Real Madrid affronte Liverpool en finale de la Ligue des Champions. Une armoire de 19 Coupes aux grandes oreilles se réunit sur le terrain pour l'occasion. Betips explique pourquoi le Real Madrid pourrait en remporter une nouvelle.

Ligue des Champions ne rime pas avec Real Madrid, pourtant ces deux là vont bien ensemble. L'histoire de la Coupe la plus prestigieuse est remplie de succès Merengues. Samedi serait l'occasion pour le club le plus titré de la compétition (13 victoires) d'engranger encore plus de distance avec les autres institutions, la seconde équipe étant l'AC Milan (7 victoires).

Toujours plus dans la légende, l'équipe de Karim Benzema a remporté 7 des dernières finales de la compétition qu'elle a disputé. À travers les âges et les générations, ce club historique domine parfaitement l'Europe.

Cette énième finale est loin d'être le premier affrontement face aux Reds de Liverpool : ce sera la 9e fois que les deux clubs se rencontrent et la 3e finale entre eux. La dernière en date ayant été remporté par l'équipe Espagnole, en 2018.

Une question d'habitude 👴

La stabilité européenne du Real Madrid vient aussi d'une facilité à garder un effectif similaire et compétitif saisons après saisons. Preuve en est de la composition d'équipe alignée lors de la dernière finale disputée 4 ans auparavant, déjà contre Liverpool.

Si certains cadres importants sont partis (Cristiano Ronaldo, Ramos, Varane ou Navas), les Merengues réussissent à garder une ossature infaillible de leur effectif.

La confiance affichée depuis des années à Karim Benzema n'est pas sans raisons : 15 buts lors de cette édition de ldc, à 2 petites unités seulement du record de ... Cristiano Ronaldo lors de l'édition 2013/14. Le buteur aurait l'occasion de devenir le 2e joueur le plus âgé à marquer en finale de Ligue des Champions (derrière Paolo Maldini).

La triplette du milieu de terrain vieilli mais ne faiblit pas pour autant, comme un bon vin non ? Kroos, Casemiro et Modrić se connaissent parfaitement et permettent au Real de Madrid de prendre l'avantage dans des matchs difficiles à de nombreuses reprises.

C'est simple, le Real Madrid compte 5 joueurs à, minimum, 100 matchs disputés dans la compétition (Benzema, Marcelo, Kroos, Alaba et Modrić). Le club pourrait battre son propre record en alignant au moins 4 joueurs dans son XI de départ samedi.

Un groupe au complet 💪

Le groupe officiel n'a pas encore été annoncé, mais le Real Madrid devrait pouvoir compter sur tous ses joueurs.

Blessés depuis quelques temps, le défenseur David Alaba n'a plus rejoué sous la tunique Merengues depuis le match aller face à Manchester City. Certains pouvaient s'inquiéter quant à son absence, mais Carlo Ancelotti a été très clair :

Il jouera contre Liverpool, à 100%. Il n’a pas joué depuis le 26 avril, mais dans une rencontre importante comme celle-ci, il ne s’agit pas seulement de physique.

Les larges choix d'effectifs du coach lui seront favorables, déjà qu'il n'effectue que peu de changements de compositions, même quand il en a la possibilité. Le 11 titulaires peut déjà, à un ou deux joueurs près, être dans tous les têtes.

Une dynamique intéressante 👀

La saison du Real Madrid n'a pas été des plus calmes cette année. Auteurs de deux "remontadas" (contre Paris et Manchester City), les Merengues ont aussi perdu le match de quart de finale retour face à Chelsea.

Mais justement, est-ce qu'un parcours aussi difficile ne serait pas un avantage ?

Malgré les défaites des 12 et 26 mars, les coéquipiers de Thibault Courtois n'ont jamais été trop mauvais ou inexistants ; ils ont toujours su faire preuve de ressources et d'un important don de soi. Les 3 buts, synonymes de qualifications, en 5 minutes face au Manchester City de Pep Guardiola en sont la preuve.

Vous l'aurez compris, tout est aligné pour offrir à Carlo Ancelotti la 4e Ligue des Champions de sa carrière, il deviendrait le premier entraineur à en remporter autant. Qu'on le veuille ou non, le Real Madrid est bâti pour cette compétition et risque bien de le montrer au monde entier, une nouvelle fois.