Ligue des Champions : Liverpool gagnant ?

Samedi 28 mai est le jour tant attendu par le monde football. Les Reds de Liverpool affrontent le Real Madrid en finale de la Ligue des Champions. Une armoire de 19 Coupes aux grandes oreilles se réunit sur le terrain pour l'occasion. Betips explique pourquoi Liverpool pourrait l'emporter.

Ligue des Champions : Liverpool gagnant ?
Roberto Firmino brandissant le trophée de la Ligue des Champions, après la victoire de Liverpool en 2019. 

Samedi 28 mai est le jour tant attendu par le monde football. Les Reds de Liverpool affrontent le Real Madrid en finale de la Ligue des Champions. Une armoire de 19 Coupes aux grandes oreilles se réunit sur le terrain pour l'occasion. Betips explique pourquoi Liverpool pourrait être en position de force.

Les vainqueurs l'écrivent, les vaincus racontent l'histoire. Ça, Liverpool l'a bien compris après sa dernière finale contre le Real Madrid, en 2018. Un an plus tard, les hommes de Jurgen Klopp battaient Tottenham, au bout de l'ennui, pour encore plus rentrer dans la légende, et remporter la sixième finale de C1 du club.

Depuis octobre 2015, et la mise en place de l'entraineur Allemand, le mythique club anglais a entamé sa reconstruction. Avec trois finales européennes, pour une victoire, et de nombreux trophées nationaux : vainqueur de la FA et Carabao Cup cette saison déjà. Les coéquipiers de Sadio Mané se battent chaque années, épaules contre épaules, pour remporter la Premier League, devant Manchester City. La dernière journée de championnat 2021-22 se jouait il y a peu, un seul point aurait suffit pour revenir à auteur de leur concurrent. La bataille est rude mais les résultats sont là.

Une revanche à prendre 🔜

Le 26 mai 2018 reste dans la tête de tous joueurs, supporters ou dirigeants de Liverpool. La 63e finale de l'histoire de la Ligue des Champions opposait déjà le Real de Madrid aux Reds. Avec une finalité que l'on connait tous ...

Sorti très tôt sur blessure, l'Égyptien Mohamed Salah est le principal concerné par le désir de revanche des Reds. Il l'a dit lui même, en amont de la demie finale retour entre Manchester City et les Merengues : il a une revanche à prendre.

Un effectif impressionnant 🔥

Jurgen Klopp écrit sa légende au club, en même temps qu'il développe celle de l'institution. L'Allemand a totalement rebâtie un effectif, moyen à sa prise de poste, pour une obtenir une ossature d'élite.

Chaque lignes contiennent des joueurs titulaires dans 95% des clubs Européens.

  • Le gardien Alisson est revenu à son meilleur niveau après une période très difficile la saison dernière.
  • Virgil Van Djik a naturellement retrouvé sa place de titulaire en défense centrale et est toujours considéré comme l'uns, si ce n'est le, des meilleurs à son poste.
  • Robertson et Trent Alexander Arnold, les deux font magnifiquement la paire, que ce soit en championnat ou ailleurs.
  • Fabinho, Henderson et Thiago Alcantara sont un luxe pour le milieu de terrain de Liverpool. Les 3 ne sont pas forcément en même temps sur le terrain, mais justement, les choix offerts à Klopp sont impressionnants.
  • Sadio Mané et Mohamed Salah en sont à 13 buts à eux deux dans cette saison de Ligue des Champions. Ils peuvent apparaitre comme de sérieux candidats au Ballon d'Or 2022.

Un jeu en maitrise 🔒

Tout le monde le sait, le Real Madrid a eu du mal cette saison. Quasiment éliminé face au Paris Saint Germain, face à Chelsea, puis contre Manchester City, et pourtant toujours vivant.

Chaque match retour a permis aux Merengues de rattraper leurs retards, face à des équipes apeurées et désorganisées ; ce qui n'est pas le cas du collectif de Jurgen Klopp.

Ses joueurs ont l'expérience des très grands rendez-vous, ce que n'avait pas forcément le PSG.

Ses joueurs sont totalement complémentaires sur chacune des lignes, ce que n'ont pas cette saison les Blues de Thomas Tuchel.

Ses joueurs suivent un plan précis, où chaque joueur est dans les meilleures conditions, ce que n'ont parfois pas les joueurs Citizens : faux numéro 9, milieux baladés en sentinelles ou défenseurs centraux, défenseur droit évoluant à gauche, etc ... Le collectif de Pep Guardiola réussit mais, lorsqu'il est mis en difficulté, ne tient plus la route.

En espérant que les Reds soient dans un bon jour, leur maitrise du jeu et du terrain pourrait poser de gros problèmes à un Real Madrid qui repose surtout sur des individualités cette saison.

Vous l'aurez compris les Reds de Liverpool ont toutes leurs chances de remporter ce rendez-vous très attendu. En remportant la 7e C1 de leur histoire, ils arriveraient à égalité, au nombre de Ligue des Champions remportées, avec le Milan AC. Les hommes de Jurgen Klopp auront bientôt l'occasion de grandir leur légende, et de prendre leur revanche.