Les joueurs évoluant en Russie et Biélorussie privés d'Équipe de France
Menace sur le basket français

La Fédération Française de Basketball décide d'écarter les joueurs, joueuses, et membres du staff qui sont dans les clubs russes ou biélorusses.
Des transferts ont poussé à prendre cette décision
Début juillet, cette décision était déjà sur la table suite aux signatures de deux joueurs dans des clubs russes. Livio Jean-Charles (4 sélections), s'est engagé au CSKA Moscou, tandis que Louis Labeyrie (33 sélections) a rejoint Kazan. D'ailleurs, Thomas Heurtel (82 sélections) est annoncé en contact avec le Zenith Saint-Pétersbourg.
Une attestation sur l'honneur qui menace les JO 2024
La Fédération compte faire signer une attestation sur l'honneur à ses membres des Équipes de France masculine et féminines. Cette attestation certifie aux membres des équipes la participation aux rassemblements s'ils ne sont pas engagés ou ne s'engageront pas avec un club russe ou biélorusse jusqu'à la fin du conflit en Ukraine. Si l'engagement n'est pas respecté, le joueur, la joueuse, ou le membre du staff, pourrait se voir priver des prochaines échéances internationales dont les Jeux Olympiques 2024. Un vrai casse-tête pour les sélectionneurs en perspective.
📢 La FFBB s'est positionnée concernant le conflit en Ukraine et les équipes nationales séniors de 🏀. + d'infos 👉 https://t.co/2ICyqgvN9U pic.twitter.com/jsdaB42Rv1
— FFBB (@ffbasketball) August 1, 2022