Le football Européen ferme ses portes

À l'image de la carrière de Marcelo au Real de Madrid, la saison de football Européen est terminée. Une année de surprises et d'émotions, sur laquelle Betips repasse rapidement. C'est ici ⬇️

Le football Européen ferme ses portes
Marcelo et Modric célébrant le 14e titre de Ligue des Champions du Real de Madrid, en juin 2022. 

À l'image de la carrière de Marcelo au Real de Madrid, la saison de football Européen est terminée. Une année de surprises et d'émotions, sur laquelle Betips repasse rapidement.

Le mercato de juin a ouvert ses portes ; synonyme de fin de saison. Champions, relégués, fin d'un cycle et victoires Européennes ont animés cette dernière année. Allons survoler tout ça.

Ligue 1 UberEats 🍔

Commandez vos burgers et installez vous confortablement, le Paris Saint Germain a, sans surprises, remporté le championnat de France. L'Olympique de Marseille et l'AS Monaco se sont aussi qualifiés pour la prochaine édition de Ligue des Champions (Monaco, 3e du championnat, devra avant passer les barrages).

Le LOSC et l'Olympique Lyonnais, habituels hauts classés, sont les grands perdants de l'année, en s'étant cantonnés à la 10e et 8e position.

Toujours plus en descendant, l'ASSE, Metz et Bordeaux (relégué en N1 à l'heure où l'on se parle) iront faire un petit tour en division inférieure dès août.

Si la saison s'est terminée de la meilleure des manières pour le club de la capitale, le gros chantier va commencer. Il reste 3 mois à Luis Campos, fraichement arrivé pour remplacer Leonardo, afin de régler les manques de l'effectif et se séparer des indésirables du club.

Ce sera le mercato de tous les défis pour d'autres clubs (notamment les deux Olympiques) pour reconstruire un effectif digne de ce nom, en vue de la saison prochaine.

LaLiga 🇪🇸

Treize points devant tout le monde, le Real Madrid a remporté un énième titre de champion national, devant le FC Barcelone, l'Atlético Madrid et le FC Séville.

Une première place acquise facilement, face à des rivaux en pleine galère : Barcelone a entamé une excellente remontée au classement, depuis la mis en place de Xavi sur le banc Catalan ; un Atlético de Madrid qui a perdu énormément de points, on pouvait s'attendre à mieux du tenant du titre.

C'est déjà l'heure des au revoir pour les deux défenseurs Brésiliens emblématiques des deux plus grands clubs Espagnols.

"Quand j’ai quitté le Brésil, j’avais en tête de jouer la Ligue des Champions... Aujourd’hui, je pars en tant que joueur le plus titré de l'histoire du Real Madrid" a déclaré Marcelo, lors de sa conférence d'adieux au club de la capitale.

Vingt-cinq trophées et puis s'en va. L'un des meilleurs défenseurs gauche de l'Histoire du football en a terminé avec son club de (presque) toujours.

Même chanson pour Daniel Alves, venu rendre un dernier coup de main au FC Barcelone, lors du dernier mercato hivernal : mission réussi champion.

À 39 ans, le joueur le plus titré doit laisser sa place à un nouveau cycle Barcelonais.

Serie A 🇮🇹

Dénouement fou du côté de l'Italie, l'AC Milan est parvenu à faire revenir un Scudetto dans sa vitrine de trophées. Lutte acharnée et dernière journée décisive auront eu raison des concurrents : l'Inter Milan, Naples et la Juventus Turin.

Onze ans après le dernier, il aura fallu que le rival Milanais leur montre le chemin, la saison précédente.

La Juventus Turin perd un joueur emblématique : Chiellini a officialisé son départ, et son futur club est déjà tout trouvé. ⬆️

Premier League 🇬🇧

La dernière journée a été tout aussi spectaculaire du côté anglais. Manchester City a remporté le championnat, avec seulement 1 point d'avance sur Liverpool, suivi de Chelsea et Tottenham.

Si Mohamed Salah a été élu joueur de la saison, la non présence d'Heung Min Son dans l'équipe type de la saison a été un réel scandale pour beaucoup (oui, pour l'équipe Betips aussi).

Bundesliga 🇩🇪

Rien de très surprenant en Allemagne. Le Bayern champion, le Borussia second : la routine quoi !

"À COMPTER D'AUJOURD'HUI, MON HISTOIRE AU BAYERN EST TERMINÉE. JE NE PEUX PLUS IMAGINER UNE BONNE COLLABORATION DANS LE FUTUR»

Les mots du Polonais sont forts, son envie de découvrir un nouveau championnat aussi. La Bundesliga perdrait ses deux meilleurs joueurs actuels en un mercato (Haaland a déjà signé à Manchester City), et devra continuer d'être attractive malgré tout. Les dirigeants du Bayern Munich sont en quête de Sadio Mané afin de le remplacer.

Place aux vacances ☀️

Après une période de Ligue des Nations pas franchement appréciée par les joueurs (ni par les supporters de l'Équipe de France ...), tout le monde peut désormais se reposer et profiter du soleil.

Tout le monde ? Non ! Car un petit média, peuplé d'irréductibles journalistes, résiste encore et toujours aux vacances. Betips restera là pour vous accompagner. Et même si la saison de football Européen est terminée : le tennis, le basket et des championnats comme la MLS continuent. À nous de vous les faire découvrir. En tout cas, profitez bien. De nouveaux formats arrivent très bientôt. Et ça, c'est sur Betips.