La LFP prépare un plan contre les incidents dans les stades

La Ligue passe aux choses sérieuses !

La LFP prépare un plan contre les incidents dans les stades
Les supporters priés par la Ligue d'encourager leurs joueurs !

La Ligue 1 s'apprête à revenir et pour éviter des nombreux incidents comme la saison dernière la LFP compte mettre en place un nouveau plan contre les violences dans les stades. Betips vous explique tout ça !

La piste des policiers référents

L'une des pistes de la LFP pour son plan est de faire appel à des stadiers spécialisés dans la sécurité et les interventions d'urgence. Ces derniers auraient pour mission d'intervenir si nécessaire dans les tribunes. La Ligue débat également sur l'idée des policiers référents. Chaque club pourra avoir un policier référent qui interviendra dans les débordements au cours d'un match mais également dans la prise de décision en cas d'urgence. Une piste menant même à une intervention politique est aussi étudiée.

Des dispositifs pour les matchs à risques

Dans le nouveau protocole, les clubs pourront bénéficier de dispositifs anti-projections et anti-intrusions (filets de sécurité, barrières, plexiglas...). Ces dispositifs ne seront pas obligatoires, sauf si une rencontre est considéré à risques. Après les incidents lors du match Nice-OM, le club niçois avait décidé l'installation de filets de sécurité de façon permanente devant les deux virages de l'Allianz Riviera, ainsi que le rehaussement des tribunes. Les clubs seront libres de choisir leurs dispositifs. Leurs installations fixent ne sont pas obligatoires mais un dispositif doit rester à porter pour une utilisation à la minute.

Les bouteilles désormais interdites

La LFP a déjà décidé une mesure pour la saison prochaine en interdisant désormais les bouteilles plastiques dans les enceintes. Le capitaine de l'OM Dimitri Payet, avait été la cible la saison dernière de ces bouteilles lors des matchs à Nice et à Lyon. Jusqu'à maintenant les bouteilles de 0,5L  étaient autorisées si le bouchon était préalablement dévissé. Désormais, les boissons vendues dans les stades doivent être contenus dans un gobelet réutilisable ou en carton. Les bouteilles ont été ajouté à l'article 542 de la Ligue. Cet article concerne les objets interdits dans les stades. Les bouteilles rejoignent des objets tels que les armes, les outils, les casques ou les pointeurs lasers. Les bouteilles ne sont donc plus le bienvenu dans les stades et la Ligue va sûrement continuer à sévir en vu de son plan.