La feuille de route de la saison de Ligue 1 2022-2023 !

Voici le guide complet pour bien démarrer la saison 2022-2023 de Ligue 1 Uber Eats !

La feuille de route de la saison de Ligue 1 2022-2023 !
Les champions en titre parisiens soulevant leur dernier trophée !

À l'aube de la 1ère journée du championnat français, nous souhaitons vous donner toutes les cartes en mains afin que vous puissiez empocher le plus de gains possibles cette année. Avant tout il est nécessaire de contextualiser : cette saison de Ligue 1 est inédite. En effet, la coupe du monde ayant lieu entre le 21 novembre et le 18 décembre, les championnats débutent plus tôt et nous aurons le droit à un "boxing day" à l'anglaise pour nos clubs préférés le 28 décembre et le 1er janvier. Ce calendrier chargé aura une grande influence sur la saison, notamment pour les clubs qui jouent l'Europe. Concernant le bas de tableau, cette saison unique sera marquée par la descente de quatre équipes ! Cela survient suite à la mesure adoptée par la LFP de passer à un championnat de 18 équipes dés la saison prochaine. Vous l'aurez compris, cette saison ne sera pas comme les autres. Nous allons donc décortiquer et spéculer ensemble sur ce championnat qui nous manque tant afin de débuter notre saison dans les meilleures conditions.

Le Vainqueur

PSG, éternel favori

Nous avons désormais l'habitude, et cette année ne fait pas exception, mais le PSG est le grand favori. L'enjeu n'est même plus de remporter le championnat, mais de soulever le trophée avec la manière. Au revoir Pochettino et Leonardo, bonjour Galtier et Campos. Au revoir Wijnaldum et Paredes, bonjour Vitinha et Sanches. La coupe du monde est une motivation supplémentaire pour toutes les stars parisiennes. Cependant, le post-mondial est une période souvent délicate pour les internationaux. Attention à ne pas succomber à une surcharge physique ou une fatigue mentale avec l'enchainement des matchs ! Il sera là le vrai concurrent des Parisiens.

La course à l'Europe

5 concurrents pour deux places sur le podium

L'OL, Rennes, le Gym, l'OM et L'ASM se disputeront les places qualificatives pour la ligue des champions. Honnêtement, respect pour celui qui pourra prédire le top 5 du championnat cette saison.

L'OL doit se relancer après sa saison en dent de scie l'année dernière. Peter Bosz n'a plus d'excuses : il dispose d'un effectif complet après un mercato très intelligent qui ne semble pas encore terminé. Les retours de Lacazette et de Tolisso et les arrivées de Lepenant et Tagliafico rajoutent une grosse plus value au onze lyonnais. De plus, l'OL est le seul des 5 à ne pas disputer de coupe d'europe et cela fera une grosse différence !

Les Rennais auront une équipe à craindre cette année. Après les départs de Mathys Tel et Nayef Aguerd qui ont renfloués les caisses du club, les dirigeants rennais se montrent actifs sur le marché des transferts. L'arrivée de Theate pour 20 millions d'euros symbolise l'ambition du club breton qui a échoué au pied du podium la saison dernière.

Les Niçois vont être très compétitifs. Avec le retour de Lucien Favre, INEOS et Rivère veulent viser la Ligue des champions. Les recrutements de Schmeichel et d'Aaron Ramsey conjugués à l'arrivée des jeunes Beka Beka et Ilie vont permettre aux azuréens de côtoyer le podium si la mayonnaise prend.

Les Monégasques ne sont pas encore tout à fait au complet. Les hommes de Philippe Clément ont d'ores et déjà lancé leur saison après avoir concédé le nul face au PSV. La qualification ou non du club en Ligue des Champions sera déterminante pour la fin de leur mercato. Mais les arrivées de Minamino, d'Embolo et de Malang Sarr sont très séduisantes. Il est aussi indispensable de compenser le départ de Tchouaméni, l'homme fort de la saison dernière.

L'OM connait un été compliqué. Le départ surprise de Sampaoli remplacé par Igor Tudor n'a pas plu aux supporters... ni aux joueurs. De nombreuses tensions ont été rapportées en interne et cela s'est vu sur le terrain : aucune victoire sur la pré-saison marseille hormis début juillet face à une national 2. Après avoir remplacé toute la défense, laissé partir leur capitaine emblématique et poussé Bamba Dieng vers la sortie, les phocéens sont obligés d'être performant sinon la foudre des supporters vont s'abattre sur eux. Pour cela, les discussions avec Jordan Veretout et Alexis Sanchez ont l'air de bien avancer. En espérant que la qualification spectaculaire en Ligue des Champions à la dernière minute ne sera pas vaine.

Lens, Strasbourg, Nantes et Lille vont mettre la pression !

Lens, Strasbourg, Nantes et Lille ont le don d'être imprévisibles. Portés par des supporters bouillants, ils sont capables du meilleur comme du pire. Le mercato lillois me pousse tout de même à les placer favori pour contrarier les gros poissons du championnat même s'ils sont également capable du pire.

La bataille pour le Maintien

Une lutte aussi inédite qu'indécise

Cet exercice sera marqué par quatre descentes ! Évidemment, les promus devront se battre pour ne pas faire l'ascenseur. Ajaccio, Auxerre et Toulouse doivent s'inspirer de Clermont et Troyes.  Ces-derniers devront également confirmer leur appartenance à l'élite cette année. Après les relégations de Bordeaux et de Saint-Etienne, on se demande si d'autres habitués de la Ligue 1 quitteront l'élite à l'issue de la 38ème journée. Je penses particulièrement au Sco d'Angers qui semble malade et pourrait devenir un concurrent surprise dans la lutte pour le maintien.

Tops et flops

Tops : L'OL, le stade rennais et le TFC

Cela n'engage que moi. Mais j'ai la conviction que cet saison sera le théâtre du retour de l'OL sur le devant de la scène. Dépourvus de coupe d'europe, portés par le retour de ses anciennes stars et relancés par le rachat de cet été, les lyonnais ont toutes les cartes en main pour enclenché un nouveau cycle et se qualifier pour la Ligue des Champions. La pré-saison lyonnaise nous a mis l'eau à la bouche à travers le jeu léché des joueurs de Bosz.

Parallèlement, et en concurrence, nous allons peut-être voir l'envol du stade rennais. Le projet est bon, stable et ambitieux. Il a tout pour décoller cette année.

Enfin, les promus toulousains vont, selon moi, être la bonne surprise de la saison. Le champion de Ligue 2 est ambitieux et je les voit peut être même finir dans le top 10 !

Flops : L'OM, le Sco d'Angers et... Lille ?

L'été marseillais ne présage rien de bon pour la saison qui arrive. Avec le poids de la LDC et de la coupe du monde, je ne vois pas comment l'effectif marseillais, tel qu'il est aujourd'hui, pourrait réitérer une saison du calibre de la précédente. Je ne les vois pas se qualifier en LDC... ni en Ligue Europa dans l'état actuel des choses.

Le Sco d'Angers n'a pas bien gérer l'après Stéphane Moulin. Les hommes de Gérard Baticle devront batailler pour garder le club en Ligue 1. Après le départ de CHO, c'est Sofiane Boufal qui sera le dynamiteur de l'attaque angevine.

Enfin, Lille se présente davantage comme une énigme qu'un flop. Les Lillois seront, selon moi, le facteur x du championnat. En tout cas, ils sont capables de titiller le très haut du classement mais également de rester bloqué dans le ventre mou.

Meilleur(s) Buteur(s)

Mbappe... et après ?

Mbappe sera le meilleur buteur de l'exercice 2022-2023. Même si Wissam Ben Yedder n'a terminé qu'à trois petites réalisations que lui la saison dernière, je ne le vois pas dépasser les 25 buts cette saison. En opposition, je penses que le natif de Bondy serait capable de dépasser la barre des 30 buts si l'entente avec ses collègues sud-américains est à la hauteur des attentes.

Dans le top 5, on pourrait voir Lacazette et Terrier claquer une vingtaine de buts. Mohamed Bayo devra confirmer à Lille où il pourrait former un duo de folie avec Jonathan David. Enfin, n'oublions pas que Léo Messi joue dans notre championnat et qu'il est très largement capable de rafler le titre de meilleur buteur.

Les Pronos de la rédac'

Après toutes ces infos, à vous de jouer ! Pour vous aider, chacun de nos journalistes à fait un pronos sur la saison de Ligue 1 2022-2023 !

Rufus voit le psg champion côté à 1.10 et l'OL dans le top 3 à un 1.72 sur Betclic !

Cyril voit Nice sur le podium côté à 2.50 sur Betclic ! Je vous conseille d'aller lire son article sur le mercato Niçois, vous allez comprendre son engouement !

Pour ma part, je penses que Rennes finira dans le top 4 côté à 2.50 sur Betclic !

Rendez-vous en fin de saison pour faire le bilan des comptes !