GP de Monaco : débrief d'une course tourmentée
Le GP Monaco a connu de nombreuses péripéties cette année. Betips vous raconte tout !

Le Grand Prix de la Principauté de Monaco a tout vécu cette saison. Entre une météo capricieuse, un accident et un problème de stratégie. Les écuries en ont vu de toutes les couleurs. Si vous avez raté la course, ne vous inquiétez pas ! Betips est là pour vous !
Les Tops :
- Red Bull : L'écurie ailée est sortie grande gagnante de ce GP de Monaco. Après un problème de stratégie chez les Ferrari, Sergio Perez est passé en tête de la course et n'a plus lâché la première place. Le Mexicain a remporté son troisième GP en Formule 1. Quant à Verstappen, il a terminé à la troisième place.
🎉 3ème victoire en F1 pour Sergio Perez, la première au #MonacoGP🇲🇨 !
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) May 29, 2022
Terrible déception pour Leclerc qui termine son Grand Prix national derrière Sainz et Verstappen, au pied du podium... 😩
▶️ https://t.co/7plkVVV12v pic.twitter.com/oqQMDDs4c1
2. La santé de Schumacher : Le pilote Haas a eu un violent accident pendant ce GP. Sa monoplace s'est tout simplement séparée en deux au 27 ème tour. Le crash a déclenché le drapeau rouge et renvoyé tous les pilotes dans les stands. Heureusement, plus de peur que de mal. Le jeune Allemand n'a aucune blessure.
💥 L'énorme crash de Mick Schumacher qui a coupé la Haas en deux ! Le pilote est heureusement indemne mais la perte de contrôle est impressionnante 😳#MonacoGP 🇲🇨 #F1
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) May 29, 2022
▶️ https://t.co/7plkVVV12v pic.twitter.com/g4Khv8TpyO
3. Le début de course de Gasly : Notre Français a réalisé un début de GP digne des plus grands. Si les dépassements sont limités à Monaco, ce n'est pas le problème du pilote d'Alpha Tauri. Parti en 17 ème position, Gasly a réussi un sans faute pour se hisser jusqu'à la 11 ème place. Sa performance n'aura pas été récompensée par des points.
Qui a dit qu'on ne pouvait pas dépasser au #MonacoGP🇲🇨 ? @PierreGASLY 👏
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) May 29, 2022
▶️ https://t.co/7plkVVV12v pic.twitter.com/hHJYIvwoHG
Les Flops :
- La météo : Le temps n'était clairement pas de la partie pour le départ de ce Grand Prix. Des averses se sont invitées autour de la piste juste avant le départ. Résultat ? La course est partie avec beaucoup de retard. Les pilotes ont dû rentrer aux stands après les deux premiers tours de formation. Pour les amateurs du GP de Spa, les sensations étaient présentes !
Le départ lancé du #MonacoGP🇲🇨 !
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) May 29, 2022
Beaucoup de glisse et beaucoup de prudence chez tout le monde, la piste est détrempée ! ☔️
▶️ https://t.co/7plkVVV12v pic.twitter.com/dZMQlOg84Q
2. La stratégie de Ferrari : C'est LE FLOP de ce Grand Prix ! L'écurie Ferrari a saboté sa propre course. Un gros problème de stratégie est intervenu lors du 18 ème tour. L'équipe a arrêté la voiture Leclerc beaucoup trop tard. Résultat ? Perte de la première place pour le Monégasque. Après l'abandon à Barcelone, Ferrari ne va plus avoir beaucoup de jokers jusqu'à la fin de la saison. La malédiction de Charles semble bel et bien encore là !
Énorme erreur stratégique de Ferrari qui a arrêté Leclerc trop tard ! Perez prend la tête ! 😱#MonacoGP 🇲🇨 #F1
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) May 29, 2022
▶️ https://t.co/7plkVVV12v pic.twitter.com/n7eq9VrLRP
3. Lewis Hamilton : Que c'est dur mais que c'est dur pour le Britannique depuis le début de la saison. Alors que la voiture Mercedes n'est plus ce qu'elle était, Hamilton semble lui aussi en manque d'inspiration. Avec la même voiture, son coéquipier Georges Russel a terminé à la 5ème place. Tandis que Hamilton est arrivé 8ème. D'après les rumeurs, les courses de Lewis seraient sacrifiées pour permettre aux ingénieurs d'améliorer la monoplace.
Lewis, comment jugez-vous ce début de saison ❓
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) May 29, 2022
🗨️ "L'un des pires de ma carrière" 😳#MonacoGP 🇲🇨 #F1
▶️ https://t.co/7plkVVV12v pic.twitter.com/gq949z8dqc
Classement général :
Verstappen reste en tête du classement général devant Leclerc. Sergio Perez vient compléter le podium.
- Max Verstappen - 125 pts
- Charles Leclerc - 116 pts
- Sergio Perez - 110 pts
- Georges Russel - 84 pts
- Carlos Sainz Jr. - 83 pts
Le prochain GP :
La prochaine course aura lieu le dimanche 12 juin en Azerbaïdjan. En espérant que la météo soit avec eux et que les stratégies changent. Betips vous accompagne pour chaque GP de Formule 1 ! Rendez-vous sur notre application pour ne louper aucune information !