Philadelphie VS Detroit : Sens inverse

Les Philadelphie 76ers accueillent les Detroit Pistons ce soir à 1h, dans leur "Wells Fargo Center". Les Sixers pourraient remporter une 5ème victoire en 6 matchs. Quant aux Pistons, la quête de Victor Wembanyama se joue dès maintenant.

Philadelphie VS Detroit : Sens inverse
James Harden (ici avec Team USA) est l'un des meilleurs arrières de l'histoire. Le MVP de la saison 2017-2018 mènera-t-il ses Sixers à la victoire ce soir ?

Deux franchises légendaires mais deux dynamiques et objectifs totalement différents. Sans leur meilleur joueur, Cade Cunningham, les Pistons ont déjà tiré un trait sur leur exercice 2022-2023. Faire jouer les jeunes pour les aguerrir, perdre pour drafter haut... Detroit ne devrait pas jouer les playoffs cette année encore. Les dirigeants peuvent se réjouir tout de même, Killian Hayes montre de belles choses et Jaden Ivey fait partie des meilleurs rookies, tout n'est pas à jeter ! A Philly, Doc Rivers essaie de faire jouer ses hommes sans le meilleur scoreur de la saison passée: Joel Embiid. Pour le moment, cela porte ses fruits puisque les 76ers sont à deux victoires pour une défaite depuis que leur pivot star est out. Actuellement 5èmes de l'Est, Philly n'est non loin des sommets.

Les joueurs à suivre:

James Harden (Philadelphia 76ers): En l'absence du Camerounais et franchise player, Joel Embiid, les clefs de l'équipe revienne à l'expérimenté James Harden. Moins en vue depuis son départ des Rockets, le joueur de 33 ans retrouve des couleurs depuis quelques mois. En tournant à 22 PPG à 43% au shoot dont 37% du parking, 6.2 RPG, 10.8 APG et 1.4 interception, l'arrière d'1.96m est un excellent playmaker, au-delà dêtre l'un des meilleurs scorers de sa génération. Très bon lors du dernier match à Detroit, le numéro 1 défend bien plus que lors des dernières saisons et sera dur à éliminer ce soir !

Killian Hayes (Detroit Pistons): Le choix numéro 7 de la Draft 2020 réalise la meilleure saison de sa jeune carrière et de loin ! Assez décevant et en manque de temps de jeu lors de ses deux premiers exercices en NBA, Killian Hayes profite de la blessur de Cade Cunningham pour se montrer et ça marche du tonnerre. Avec des moyennes de quasi 10 PPG à 40% au shoot dont 33% à 3pts, 2.9 RPG, 5.5 APG et 1.2 interception, le meneur est en constante amélioration. Utilisé en sortie de banc en début de saison, Hayes a réalisé des performances de haut vol depuis qu'il est entré dans le "5 de départ": 26 pts face à Philly, 18 contre les Clippers ou même 17 pts et 12 passes contre les Pelicans.

Les absents:

Philadelphia 76ers: P.J. Tucker (malade) et Joel Embiid (pied).

Detroit Pistons: Isaiah Livers (épaule) , Jalen Duren, Bojan Bogdanović (douleur au mollet gauche), Buddy Boeheim, Marvin Bagley III (main, out six semaines) et Cade Cunningham (jambe, out pour le reste de la saison).  

Les cinq derniers matchs:

Sur les cinq derniers matchs, Philadelphie a un bilan de quatre victoires pour une seule petite défaite. A Oklahoma City, Joel Embiid (16 pts, 10 assits et 13 rbds) et les siens l'ont emporté 96-115, puis se sont imposés à Philly face aux Pels sur le score de 120 à 111. Toujours à domicile, les coéquipiers de James Harden (26 pts) sont venus à bout des Pacers en prolongation, avant de s'incliner face aux Bulls 112 à 126, malgré un bon Tyrese Maxey (26 pts). Dimanche, ils croisaient déjà la route de Detroit, où ils l'ont emporté 111-123 grâce aux 20 pts de "The Beard".

Sur le même échantillon, Detroit a un bilan de deux victoires pour trois défaites. Dans le Minnesota, les coéquipiers de Bojan Bogdanović (28 pts) l'ont emporté sur le score de 104 à 116, avant de s'incliner lourdement sur le parquet des Blazers malgré un bon Alec Burks (19 pts). A l'extérieur toujours, les Pistons ont battu les Warriors 119-122 grâce aux 29 pts de Bogdanović. Samedi, les Spurs ont battu les coéquipiers de Killian Hayes sur le score de 121 à 109, puis dimanche ce fut autour des 76ers d'infilger une défaite cinglante aux Pistons (111-123) malgré les 26 pts du "Frenchy".

Les confrontations directes:

C'est la troisième fois cette saison que ces deux franchises mythiques de la Conférence Est s'affrontent. La première fois les 76ers l'avaient emporté 113-98 à domicile. La seconde fois, dimanche, les Sixers se déplaçaient chez les Pistons et ont gagné 111-123, grâce au triple double du MVP 2018, James Harden (20 pts, 11 rbds et 11 assists). Philly mène 2-0 sur cette saison 2022-2023 !

Le tuyau:

Malgré une dynamique pas si mauvaise, les Pistons se déplacent avec une casquette de "loser" à Philadelphie, l'une des meilleures équipes de la Ligue. Les Sixers sont largement favoris ce soir et leur dynamique quasi parfaite leur donne raison.                                                                                                           Pronostique: victoire de Philadelphie !