Finallissima 2022 : duel des continents

La finale des finales se tient ce soir, et verra l'Italie, championne d'Europe en titre, affronter l'Argentine, championne d'Amérique. Un an après leurs victoires respectives, ces deux grandes nations du football s'affrontent. Betips debrief.

Finallissima 2022 : duel des continents
Lionel Messi et ses coéquipiers célébrant la victoire en finale de Copa America en 2021.

La finale des finales se tient ce soir, et verra l'Italie, championne d'Europe en titre, affronter l'Argentine, championne d'Amérique. Un an après leurs victoires respectives, ces deux grandes nations du football s'affrontent. Le coup d'envoi pour connaitre le champion des deux continents sera donné au Wembley Stadium de Londres, mercredi à 20h45.

Joueurs à suivre :

  • Gianluca Scamacca : Le buteur de 23 ans va devoir batailler pour se faire une place en sélection nationale. Avec 16 buts en championnat Italien cette saison, il part favori pour la place de titulaire.
  • Lionel Messi : C'est évidemment le joueur à suivre de cette rencontre. Buteur en finale de Copa l'année dernière, il avait remporté son premier titre nationale et souhaiterai forcément en remporter un nouveau !

Les absents :

Pas de phrases.

Le plus en forme ?

L'Italie n'est clairement pas l'équipe la plus en forme. C'est simple: rien ne leur réussit depuis la victoire en finale de l'Euro. Les coéquipiers de Verratti ont même failli dans leurs qualifications à la Coupe du Monde 2022 : petite forme oui.

Confrontations directes :

Il faut remonter à l'époque où l'Italie se qualifiait en Coupe du Monde pour trouver des traces (c'était gratuit pardon). On se rappellera du match de CDM 1990, où Maradona avait puni l'Italie à Naples, terres qu'il connaissait bien, à l'occasion des demies finales. Une victoire arrachée aux penaltys.

Le tuyau ?

Les Italiens ont opérés pas mal de changements dans l'effectif et s'entrainent pour aller mieux, mais il n'y a pas de recettes magiques. Cette finale sera l'occasion pour certains (cc Léo) de marquer un peu plus l'histoire de leur pays. La cote pour que l'Argentine gagne de 2 buts exactement est à 6,65 sur Betclic. Parieurs, on pari que vous allez gagner ?