FC Barcelone : quid de Frenkie de Jong ?

Frenkie de Jong pourrait quitter les Blaugranas cet été. Le titulaire inamovible est passé troisième, parfois quatrième, dans la hiérarchie des milieux de terrains de son club. Partira t'il? Restera t'il? Les détails ici.

FC Barcelone : quid de Frenkie de Jong ?
ELCHE, ESPAGNE - 18 DÉCEMBRE : Frenkie de Jong, joueur du FC Barcelone dans un match contre Elche CF au stade Martinez Valero

Frenkie de Jong pourrait quitter les Blaugranas cet été. C’est l’information qui secoue la planète Catalane depuis quelques jours. Le milieu de terrain vit des moments compliqués cette saison, sous les ordres de Xavi. Le titulaire inamovible est passé troisième, parfois quatrième, dans la hiérarchie des milieux de terrains de son club.

L’ancien joueur de l’Ajax n’est plus aussi fort que par le passé. Elle est bien loin déjà, l’époque où Frenkie de Jong transcendait l’équipe catalane. Le Néerlandais a joué à tous les postes, sauf celui de gardien de but (Ter Stegen a bien assez de soucis). Mais la donne a changé cette année.

Le joueur, peine à inscrire son nom dans les plans de Xavi. Ses prestations sont souvent inabouties, ou ne convainquent pas le technicien espagnol. Le joueur a été recruté à prix d’or en 2018 après une intense négociation et une battle forcée avec le Paris Saint-Germain.

L’ombre de Pedri

Depuis 2 saisons maintenant, Pedri éclabousse de tout son talent l’équipe du FC Barcelone. Les blessures du prodige espagnol coïncident avec les mauvais résultats du FC Barcelone. Son omniprésence, étouffe Frenkie De jong et le relègue au troisième plan. Le jeune Néerlandais a été recruté pour assurer le poste de sentinelle de l’équipe, et même là, Sergio Busquets refuse de céder le poste. Le capitaine de l’équipe, semble retrouver son meilleur niveau. Frenkie a été balancé de droite à gauche sous Koeman, mais visiblement, il n’arrive pas à trouver son poste idéal sous Xavi Hernandez.

Outre Pedri et Sergi Busquets, l’international des Pays-Bas entre même dans la rotation avec Gavi, la dernière sortie de la Masia.

Un anniversaire gâché

Les rumeurs de transferts ont gâché le 26e anniversaire du Batave. Manchester United aurait formulé une offre de transfert au FC Barcelone. Et le Barca ne serait pas contre l’idée de vendre son joueur. Cette nouvelle a forcément fait réagir le clan de Jong : le joueur ne serait pas content du traitement médiatique et de la passivité du club Blaugrana. Frenkie de Jong veut s’imposer.

Le Barca quant à lui, ne verrait pas d’un mauvais œil ce transfert. Le club a perdu Lionel Messi, Neymar et Luis Suarez en cinq ans. Joan Laporta a réalisé un « exploit » en annonçant le départ de Lionel Messi l’été dernier. Le club veut renflouer ses caisses, lui qui suffoque toujours à cause de la covid-19 et de la mauvaise gestion de Josep Bartomeu.

Les retrouvailles

Frenkie de Jong pourrait retrouver son ancien coach, Eric Ten Hag. Sous ses ordres, l’Ajax avait défait les 13 fois vainqueurs de la Ligue des Champions : le Real Madrid. Il pourrait retrouver aussi son ancien coéquipier Donny Van de Beek, lui aussi manque de repère à Manchester. Les rumeurs de transferts se concrétisent très vite au Barca.

Les cas Neymar, Arthur, et Coutinho, récemment, montrent qu’il est bien possible de voir un joueur si important s’en aller, chez les Reds Devils ou ailleurs. En attendant une officialisation ou non, Betips souhaite un joyeux anniversaire (oups, en retard 😅) au crack Batave.