Dallas VS Utah : 1ère grosse affiche à l'Ouest !

Les Mavericks de Dallas accueillent Le Jazz de l'Utah ce soir pour le match d'ouverture des playoffs 2022.

Dallas VS Utah : 1ère grosse affiche à l'Ouest !

Ça y est les playoffs NBA sont là ! Ce soir, les Mavericks accueillent le Jazz à 19h. Le 4ème rencontre le 5ème pour le 1er match d'une série qui s'annonce serrée et palpitante. D'un côté, Dallas a réalisé un exercice 2021-2022 de haut vol, terminant à un victoire près de la 3ème place. Les hommes de Jason Kidd ont déçu en début de saison, avant de remonter au classement. Le trade de Porzingis et de Dinwiddie semble avoir fait un bien fou aux Texans. De l'autre côté, les joueurs de Quinn Snider ont réalisé un début de régulière dans la lignée de leur saison dernière. Par moment 1er de sa Conférence, le Jazz a par la suite alterné entre très bonnes performances et mois bonnes, les faisant chuter à la 5ème place.

Joueurs à suivre:

Donovan Mitchell (Utah): il est le franchise player de l'équipe de Salt Lake City et surtout le meilleur scoreur et intercepteur. Les fans du Jazz mettent beaucoup d'espoir sur les épaules du joueur de 24 ans. Lui qui a très vite réalisé de grandes choses (demi-finale de Conf sa 1ère saison), a déçu durant les autres campagnes de playoffs. L'arrière aux 25.9 PPG et 1.5 SPG devra être l'homme fort de Utah durant les 2 prochains mois.

Jalen Brunson (Dallas): c'est l'année de la confirmation pour le numéro 13 ! Déjà très important les saisons précédentes, le meneur/arrière s'est révélé en parfait lieutenant du génie Slovène. Avec ses 16.3 PPG à 50% au shoot et ses 4.8 APG, le joueur de 23 ans se mue en titulaire, lui qui était la doublure de Dončić depuis le début de sa carrière. En l'absence du numéro 77, Jalen Brunson va devoir scorer et distribuer afin de ne pas perdre trop d'avance sur le Jazz.  

Le plus en forme ?

Dallas est dans une excellente dynamique depuis plusieurs mois. Portés par leur collectif, les Mavs viennent de réaliser leur meilleure saison régulière depuis 2011.  Sur les 10 derniers matchs, les Texans en ont remporté 8. Quoi de mieux avant un 1er tour de playoffs aussi relevé ? Petit problème, l'absence de leur joueur phare, Luka Dončić qui devrait être tout de même de retour pour le 2ème match de la série.

Utah est dans une dynamique plus difficile que son adversaire. Bien que très proche au classement, le Jazz a perdu 6 de ses 10 derniers matchs et compte 3 victoires de moins que les Mavs sur l'ensemble de la régulière. L'équipe de Salt Lake City, qui n'arrive pas à passer les demi-finales de Conférence, est au complet dès ce soir. La franchise de Donovan Mitchell et de Rudy Gobert est attendue au tournant.

Confrontations directes:

En 4 confrontations cette saison, il y a égalité parfaite. Le Jazz a remporté 2 des matchs entre les 2 équipes à la maison, un lors du Christmas day (116-120) et un autre en février (109-114). Les Mavs ont eux aussi gagné leurs 2 matchs à domicile, le 1er, le 7 mars (111-103) et le second 20 jours plus tard (114-100).

Les absents du rendez-vous:

Dallas: Frank Ntilikina, Luka Dončić (tendon, probable pour le Game 2) et Tim Hardaway (Pied, out pour les playoffs).

Utah: Trent Forrest (pied) et Udoka Azubuike (pied et cheville, out pour les playoffs).

Le tuyau ?

Pour ce Game 1, la dynamique est du côté des Texans. Cependant, en vue de l'absence de Luka Dončić, le Jazz a une longueur d'avance pour ce soir. Pronostique: Le Jazz l'emporte, mais Dallas gagne la série (4-2).