Coupe Davis : la nouvelle formule

La Coupe Davis fait peau neuve

Coupe Davis : la nouvelle formule
La Coupe Davis change sa formule. 

Alors que l’US Open a pris fin, la nouvelle formule de la Coupe Davis commence ce mardi, avec les phases de poules.

Depuis 2019, et l’investissement du groupe Kosmos de Gérard Piqué, la Coupe Davis se cherche. Des nouveautés apparaissent chaque année. Pour cette édition 2022, des phases de poules se jouent à partir de ce mardi pour une durée de six jours. Puis la phase à élimination directe se jouera en novembre. Betips vous explique tout ça.

La formule de la phase de poules

Il y a 4 groupes répartis dans 4 villes différentes (Bologne, Valence, Hambourg et Glasgow). Une rencontre entre deux nations se dispute sous la forme de deux simples et un double joués le même jour au meilleur des trois sets. A l'issue de la phase de groupes, le 18 septembre, les leaders de chaque groupe, accompagnés des deux meilleurs deuxièmes, se qualifieront pour le tableau final en novembre. La phase finale aura lieu à Malaga. La ville espagnole accueillera également la compétition l’année prochaine.

La France dans tout ça ?

La France sera dans le groupe C avec l’Allemagne, la Belgique et l’Australie. Les matchs se joueront à Hambourg. Les bleus ont hérité d’un groupe assez homogène. À noté du côté allemand le forfait d’Alexander Zverev, numéro 5 mondial. Tandis que Nick Kyrgios, auteur d'une belle saison, ne fera pas parti du groupe australien. Le groupe français sera lui composé de Benjamin Bonzi, d’Adrian Mannarino, d’Arthur Rinderknech, de Richard Gasquet et enfin de Nicolas Mahut, spécialiste français des matchs en double. Méfiance tout de même pour les français. On ne sait jamais en sport.