Chelsea-Arsenal : un derby pour l’Europe

Match en retard de la 25e journée du championnat anglais

Chelsea-Arsenal : un derby pour l’Europe
Emblèmes du FC Chelsea (Londres) et du FC Arsenal (Londres).

Le Football Club de Chelsea, troisième du championnat anglais, reçoit Arsenal (5e de Premiere League). C’est un match en retard de la 25e journée qui se joue entre les deux clubs historiques de Londres. À l’occasion de ce match, les bleus de Thomas Tuchel, ont l’opportunité de consolider leur 3e place. Les Gunners quant à eux, ont la pression. Ils doivent vite retrouver la 4e place, synonyme de Ligue des Champions. Match à Stamford Bridge, mercredi à 20 h 45.

Joueurs à suivre :

• Mason Mount : Il réalise sa meilleure saison sur le plan comptable. Dix buts marqués et 8 passes décisives en 26 matchs de championnat. L’ancien joueur de Derby County s’est très vite rendu indispensable à son équipe. Buteur contre le Real Madrid malgré l’élimination en LDC, il pourrait rééditer la performance.

• Bukayo Saka : Il est le meilleur buteur de Arsenal, ex aequo avec Emile Smith-Rowe (9 réalisations). Le baby Gunners éclabousse de son talent tout le championnat. Il n’a pas marqué contre Crystal Palace, et Southampton plus récemment. Le joueur fort d'Arteta pourrait mettre fin à sa disette contre Chelsea.

Les absents :

• Côté Chelsea : Matteo Kovacic sorti blessé lors du dernier match de son équipe est forfait pour ce match. Ainsi que Ben Chilwell et Hudson-Odoi.

• Côté Arsenal : Thomas Partey est toujours forfait à cause de sa blessure. Le milieu ghanéen ne devrait plus rejouer jusqu’à la fin de la saison. Le latéral Kieran Tierney est lui aussi absent.

Le plus en forme ?

L’équipe de Chelsea, pointe actuellement à la 3e place avec 62 points. Éliminé de la Ligue des Champions par le Real de Madrid, les blues ont quand même réussi à se hisser en finale de la FA Cup. Ils ont battu Crystal Palace 2 buts à 0. En ligue anglaise, l’équipe de Tuchel reste sur un 6 buts à 0 infligé à Southampton. Les blues ont remporté quatre des cinq derniers matchs en première ligue et marqué quinze buts. Arsenal de son côté, traverse une mauvaise passe. Malgré de meilleures sensations et couleurs retrouvées, les Gunners ont perdu leurs trois derniers matchs consécutifs en championnat. Neuf points perdus dans sa lutte à trois face à Tottenham et Manchester United. Les joueurs d’Arteta n’ont mis qu’un seul but sur ses trois derniers matchs. La dynamique est meilleure chez les blues de Chelsea.

Les confrontations directes :

C’est la 130e rencontre depuis 1957 entre les deux équipes. Sur les 76 derniers matchs, Arsenal a une légère avance sur Chelsea. 29 victoires contre 27 pour Chelsea et 20 matchs nuls. La dernière rencontre s’est soldée par une victoire de Chelsea 2 à 0.

Le tuyau :

C’est un match de fierté mêlé à une course européenne. Un derby reste indécis. Chelsea affiche un meilleur visage et Arsenal voudrait se racheter de ses derniers faux pas. Le match s’y prête, mais Chelsea reste favorite pour ce match.