Betclic Élite : Qui peut postuler à une place en NBA ?

Les joueurs du Championnat de France de basket-ball ont la cote auprès des franchises NBA !

Betclic Élite : Qui peut postuler à une place en NBA ?
Mike James (Monaco) a joué 3 saisons en NBA avec les Phœnix Suns, les New Orleans Pelicans et les Brooklyn Nets.

Dans l'élite du basket français, nombreux sont les joueurs passés par la Grande Ligue. Joffrey Lauvergne (ASVEL), Axel Toupane (Paris Basket) ou encore le champion d'Europe 2013, Nando De Colo (arrivé à l'ASVEL cet été) ont tous trois quelques matchs NBA à leur actif. Pour d'autres, cette saison pourrait être cruciale dans leur quête du rêve américain. Qu'ils soient jeunes ou plus expérimentés, ces huit joueurs de Betclic Élite pourraient se voir offrir un contrat NBA dans les prochains mois.

1. Victor Wembanyama (Metropolitans 92)

C'est l'élu, le plus grand espoir du basket français ! Ce garçon de 2,21m a déjà toutes les franchises NBA à ses pieds. Certaines tankent depuis plusieurs saisons déjà afin de s'attacher ses services. Fraîchement champion de France avec l'ASVEL, le natif de Nanterre vient de rejoindre Boulogne-Levallois pour cette saison 2022-2023. Attendu comme numéro un de la prochaine Draft, Wembanyama sera entraîné pas Vincent Collet (sélectionneur de l'Equipe de France). Capable d'évoluer aux postes 3 à 5, le numéro 1 des Mets peut tout faire sur le parquet: shooter, défendre, driver... Bien qu'il ait une taille impressionnante, Victor Wembenyama se déplace très bien et peut tout à fait monter la balle. Il n'y a pas de doute, il peut devenir un très grand !

2. Ismaël Kamagaté (Paris Basket)

Drafté en juin dernier par les Detroit Pistons en 46ème position, puis envoyé dans la foulée aux Denver Nuggets, Kamagaté restera finalement une année de plus au Paris Basket. Le défenseur de l'année du championat de France 2021-2022 continuera sa formation dans le club de sa ville natale et aura l'occasion de jouer l'Eurocup cette saison. Bon défenseur, il est un très bon finisseur près du cercle et sa marge de progression est extrêmement intéressante. Légèrement moins bon au shoot, il pourrait avoir un excellent mentor en la personne de Nikola Jokić dans un an !

3. Juhann Bégarin (Paris Basket)

Drafté en juilet 2021 à la 46ème place par les Boston Celtics, l'arrière de 20 ans a réalisé une saison 2021-2022 à la hauteur des attentes. Cet été à Las Vegas, le numéro 23 du Paris Basket a réalisé une Summer League (ligue d'été de la NBA) de haut vol avec l'équipe du Massachussets en tournant à 18,2 points, 5,6 rebonds et 2,4 passes à 42,7% au tir. Encore trop juste pour intégrer l'effectif des récents finalistes NBA, le guadeloupéen devrait continuer sur son excellente lancée aux côtés de son coéquipier Ismaël Kamagaté.

4. Elie Okobo (Monaco)

Vice-champion d'Europe et des JO de Tokyo avec les Bleus, Elie Okobo a rejoint Monaco cet été et se lance un nouveau défi en France. Le meneur de 24 ans est déjà passé par la Grande Ligue. En effet, il avait été drafté par les Suns en 2018 à la 31ème position sans réellement briller outre-atlantique, avec 4,84 pts de moyenne en 108 rencontres disputées. Nommé MVP de la finale du championnat de France la saison passée avec l'ASVEL, Okobo s'est refait un nom dans l'hexagone. Mais est-ce suffisant pour un retour en NBA ?

5. Hugo Besson (Metropolitans 92)

Drafté en fin de 2nd tour (58ème choix) en juin dernier par les Pacers de l'Indiana, l'arrière de 21 ans avait été envoyé aux Milwaukee Bucks le soir même. Non conservé par l'équipe du Wisconsin après une Summer League décevante (2,5 pts de moyenne à 18.8% au tir), Hugo Besson intègre finalement l'effectif des Mets pour la saison 2022-2023. Meilleur marqueur de Pro B il y a deux ans avec 19,5 PPG, il avait rejoint les New Zealand Breakers en juillet 2021 afin d'obtenir plus de visibilité chez les scouts NBA. Après une saison réussie et une Draft Combine intéressante, Hugo Besson a choisi la France afin de se développer au mieux et de rejoindre une franchise NBA dans un an.

6. Mike James (Monaco)

Voici un visage familier des franchises NBA ! Le "combo guard" de 32 ans est passé par les Phœnix Suns, les New Orleans Pelicans puis les Brooklyn Nets plus récemment. Véritable star sur le vieux continent, il a été champion de Grèce à deux reprises en 2017 et 2018, puis élu dans le 5 majeur de l'Euroligue 2021-2022. Dans son pays natal, il n'a jamais eu la chance de s'imposer et a toujours été un joueur de rotation. S'il réalise une 2nde saison de haut vol sur le Rocher, nul doute que son nom reviendra souvent dans les rumeurs de contrat en NBA.

7. Kyle Allman Jr. (Paris Bakset)

Originaire de Brooklyn, le "combo guard" de 25 ans comme ses deux autres coéquipiers cités ci-dessus, sera à surveiller cette saison. Récemment, il a lui aussi disputé la Summer League avec le Heat de Miami où il a fait très bonne impression. En tournant à 12.4 PPG, 2.8 APG et 3.6 RPG, le numéro 0 du Paris Basket a eu l'occasion de se familiariser avec le jeu rapide de la NBA. Meilleur scoreur de son équipe la saison passée avec 15 pts, Kyle Allman Jr. jouera égalemet l'Eurocup cette saison !

8. Dustin Sleva (Paris Bakset)

Il est le capitaine du Paris Basket pour cette saison 2022-2023. Au club depuis 2018, cet ancien joueur des Raiders de Shippensburg en NCAA (ligue universitaire aux Etats-Unis), tournait à 14,1 pts de moyenne la saison dernière. Ailier fort de 2,03m, Sleva a disputé la Summer League avec les champions NBA en titre, les Golden State Warriors ! Âgé de 27 ans, ce natif de Pittsburgh en Pennsylvanie intéresse outre-atlantique: "J’ai reçu un appel de mon agent me disant :  Les Warriors s’intéressent vraiment à toi." Leader de l'équipe parisienne cette saison, Dustin Sleva sera-t-il un membre de la Grande Ligue dans un an ?

Entres joueurs expérimentés et jeunes pépites, le championnat de France regorge d'excellents joueurs de basket. En NBA, les franchises sont constamment à la recherche de talents afin de peaufiner leurs effectifs déjà bien fournis. Ces joueurs, au centre des rumeurs depuis plusieurs saisons, pourraient voir leur heure arriver d'ici 2023.