Basket : une star de la NBA veut jouer avec l'équipe de France

Joel Embiid, l'intérieur des Sixers aurait demandé la nationalité française pour jouer avec l'équipe de France. Alors bonne ou mauvaise idée ?

Basket : une star de la NBA veut jouer avec l'équipe de France
Crédit : AP

C'est la rumeur qui parcourt la planète basket depuis hier. Joel Embiid, superstar de la NBA aurait enclenché des démarches administratives pour obtenir la nationalité française. L'objectif ? Pouvoir intégrer l'équipe de France. Une naturalisation qui fait débat.

Depuis hier, les fans de baskets ne cessent de s'enflammer sur une potentielle arrivée de l'intérieur Camerounais en équipe de France. Selon RMC Sport, le candidat au titre MVP en NBA souhaiterait devenir français pour jouer sous les ordres de Vincent Collet. Une nouvelle qui divise. Il y a quatre ans, la même rumeur était sortie de terre après une déclaration du joueur de 28 ans. Cette fois-ci, il semblerait que ça soit bien vrai.

La réticence des joueurs français

La précédente rumeur avait déjà fait réagir les cadres du vestiaire du basket tricolore. Tony Parker s'était déjà exprimé sur le sujet en 2018 "Ça manque un peu d’authenticité quand tu fais des trucs comme ça. […] En sélection, il faudrait jouer avec les joueurs du pays, qui ont grandi là-bas." Un autre cadre français avait pris la parole, "Arrêtons avec ça, s'il vous plaît, ça en devient ridicule. Pour moi, jouer pour un pays avec lequel tu n'as pas d'attaches, c'est dérangeant. La sélection, ce n'est pas juste un challenge sportif." avait expliqué Evan Fournier. Si les joueurs français étaient déjà dubitatifs sur cette naturalisation en 2018, alors qu'en serait-il maintenant ? Les prises de paroles des patrons du basket français n'ont sûrement pas changé. Connaissant leur attache pour leur pays, l'opinion n'a pas dû bouger.

La probabilité que ça se fasse

D'après les dires, Joel Embiid serait plus proche que jamais d'obtenir sa nationalité française. Le meilleur marqueur de la NBA n'a jamais porté le maillot du Cameroun dans une compétition officielle. Lui, qui a de la famille en France et n'a jamais caché son intérêt de jouer avec les tricolores, pourrait voir son rêve se réaliser. À noter que la FIBA autorise un seul joueur naturalisé par équipe nationale. Outre la réticence du vestiaire français et d'un choix sportif et non du coeur, voir l'intérieur de Philadelphie jouer en équipe de France. Ça fait rêver ! Un duo Gobert - Embiid dans la raquette. Attention au spectacle, ça peut faire très mal.