ATP 500 Queen’s : Wawrinka fait de la résistance

Huitième de finale à l'ATP 500 de Londres

ATP 500 Queen’s : Wawrinka fait de la résistance
Stanislas Wawrinka, octobre 2016. 

Les derniers huitièmes de finale de l’ATP 500 du Queen’s (Londres) sur gazon se joueront demain en journée. Parmi les matchs restant, un est à retenir : Stan Wawrinka contre Tommy Paul.

Profil des joueurs :

Stanislas Wawrinka : 290ème mondial, Suisse, âgé de 37 ans, 1m83, droitier

Tommy Paul : 35ème mondial, Américain, âgé de 25 ans, 1m85, droitier

Le plus en forme ?

  • Blessé au pied gauche, Wawrinka a pratiquement manqué toute la saison 2021. Descendu à la 290ème place mondial, le triple vainqueur de Grand Chelem a fait son retour sur les courts en mars dernier, sur un tournoi challenger, puis au Masters 1000 de Monte Carlo. Cependant, la victoire a mis du temps à arriver, en raison du manque de rythme. Mais il s’avère que notre papi suisse n’a pas perdu la main. Il goûte de nouveau à la victoire deux mois plus tard au Masters 1000 de Rome sur terre battue. Il a éliminé Opelka (ATP 18), puis Djere (ATP 62), avant de se faire stopper au troisième tour par le vainqueur du tournoi - Novak Djokovic. Sur gazon, le Suisse retrouve toute sa palette technique, avec son revers incroyable. Il n’avait pas joué sur cette surface depuis Wimbledon 2019. Pourtant, il en est arrivé à vaincre Frances Tiafoe (ATP 27) au premier tour de l’ATP 500 du Queen’s. Optimiste pour la suite sur gazon.
  • De son côté, Tommy Paul réalise une saison plus que moyenne. Sans titre, ni grosse victoire. De plus, le gazon n’est pas son fort. Au premier tour de l’ATP 500 du Queen’s, il s’est défait en 3 sets d’un Shapovalov (ATP 15), très moyen, lui aussi, sur cette surface. Paul n’avait pas remporté le moindre match depuis le 9 mai dernier, lors du premier tour du Masters 1000 de Rome sur terre battue. L’Américain n’a jamais participé au tournoi principal de Wimbledon, où il a toujours été éliminé aux qualifications. De par son changement de statut, il devrait enfin disputer son premier match à la fin du mois de juin, mais reste à savoir avec quel niveau.

Confrontations directes :

Les deux joueurs se sont rencontré qu’une petite fois au Rolex Paris Masters de 2020. Le Suisse l’avait remporté 2 sets à 1, sur une surface dure indoor.

Le tuyau ?

Il y a une différence énorme d’expérience entre les deux joueurs. D’un côté Wawrinka avec ses 3 Grand Chelem, et de l’autre, Tommy Paul, sans titre majeur, ni de participation à Wimbledon sur gazon. Néanmoins, le Suisse n’a plus ses jambes d’il y a 10 ans, et revient peu à peu de blessure - ce sera difficile physiquement. Ce pourquoi nous tentons une victoire de Stan Wawrinka 2 sets à 1, à 4.20 sur Winamax.