ATP 500 Queen’s : Andy Murray, 5 fois vainqueur à Londres, entre en lice

Tournoi : Tournoi ATP 500 de Londres

ATP 500 Queen’s : Andy Murray, 5 fois vainqueur à Londres, entre en lice
Andy Murray, septembre 2014. 

Deuxième semaine de tournois sur gazon avant le fameux Grand Chelem de Wimbledon. Surface appréciée par Andy Murray. Ce dernier affrontera Sonego ce mardi, pour le premier tour de l’ATP 500 du Queen’s, à Londres. Tournoi que Murray a remporté 5 fois au cours de sa carrière.

Profil des joueurs :

Andy Murray : 47ème mondial, Britannique, âgé de 35 ans, 1m90, droitier

Lorenzo Sonego : 32ème mondial, Italien, âgé de 27 ans, 1m91, droitier

Le plus en forme ?

  • Plus besoin de présenter Andy Murray. Il est « le quatrième membre du Big 3 » avec Federer, Nadal et Djokovic. Vainqueur de 3 Grand Chelem dont 2 Wimbledon, chez lui, en Grande-Bretagne. Le gazon est la surface dans laquelle il évolue mieux. Pour quelqu'un qui a annoncé sa retraite en 2019, Murray revient bien de blessure, même très bien. Il a notamment atteint les huitièmes de finale du Masters 1000 de Madrid (Espagne) en mai dernier, sur terre battue. Malheureusement, il a dû déclarer forfait avant son match face à Djokovic pour une petite maladie. Cependant,  pour préparer au mieux son Wimbledon 2022, Andy a sacrifié le Grand Chelem à Paris (Roland-Garros). Il a préféré participer au Challenger de Surbiton (Grande-Bretagne) sur gazon, où il a atteint les demi-finales. Pour l’ATP 250 de Stuttgart (Allemagne), Andy a atteint la finale sans concéder le moindre sets face à O’Connell, Bublik, Tsitsipas et Kyrgios. Malheureusement pour lui, il perd cette finale face au monstre sur gazon, Berrettini, en 3 sets avec un pépin physique à la hanche. Ses performances lui ont valu de gagner 21 places au classement et de rentrer de nouveau dans le top 50 depuis 4 ans.
  • De son côté, Sonego est loin de livrer la meilleure saison de sa carrière. Aucun titre et aucun match marquant. Cependant, sur gazon, l’italien élève son niveau de jeu. Il a atteint les huitièmes de finale du dernier Wimbledon. La semaine dernière à l’ATP 250 de Stuttgart, il atteint les quarts de finale avant de s’incliner face à son compatriote et vainqueur du tournoi, Matteo Berrettini. Un parcours qui, on l’espère, lui donnera confiance pour aborder au mieux l’ATP 500 du Queen’s.

Confrontations directes :

Les deux hommes ne se sont jamais rencontrés au cours de leur carrière.

Le tuyau ?

De par ses derniers résultats et son passé sur cette surface, Murray m’a l’air plus armé pour aborder ce match. De plus, l’Ecossais aura le soutien du public, et a toute la confiance d’un quintuple vainqueur ici. Malgré le souci physique à la hanche lors de la finale à Stuttgart, il devrait logiquement s’imposer. Murray gagne 2 sets 0 est à 2.20 sur Winamax.