ATP 500 Halle : Félix Auger-Aliassime de nouveau face à un Américain

Huitième de finale au tournoi ATP 500 de la Halle (Allemagne)

ATP 500 Halle : Félix Auger-Aliassime de nouveau face à un Américain
Félix Auger-Aliassime, janvier 2022. 

Début des huitièmes de finale à l’ATP 500 de la Halle (Allemagne). Un tournoi sur gazon, toujours pour préparer Wimbledon qui débutera le 27 juin prochain, jusqu’au 10 juillet. Un match aux alentours de 18 heures, qui opposera Félix Auger-Aliassime à Mackenzie McDonald.

Profil des joueurs :

Félix Auger-Aliassime : 9ème mondial, Canadien, âgé de 21 ans, 1m93, droitier

Mackenzie McDonald : 53ème mondial, Américain, âgé de 27 ans, 1m78, droitier

Le plus en forme ?

  • Malgré son premier titre remporté à l’ATP 500 de Rotterdam (Pays-Bas), en février dernier, Félix réalise une saison assez irrégulière. Pas digne d’un 9ème mondial (son meilleur classement en carrière). Cependant, le Canadien a réalisé un beau Roland-Garros, en accrochant le roi Nadal en 5 sets en huitième de finale. Sur gazon, il retrouve un bon niveau. Pour rappel, il a atteint les quarts de finale de l’édition 2021 de Wimbledon. Cette saison, sur cette même surface, il se fait surprendre en demi-finale de l’ATP 250 de S’Hertogenbosh (Pays-Bas) par le vainqueur surprise du tournoi, Van Rijthoven. Pour ce premier tour à la Halle, Félix s’est défait en trois sets de l’Américain, Giron (ATP 60).
  • De son côté, McDonald a également réalisé un bon Roland-Garros pour son classement, où il a atteint le troisième tour. L’Américain a obtenu sa première victoire sur gazon de l’année au premier tour de ce tournoi de la Halle contre Huesler (ATP 114), en deux sets serrés. La dernière fois que McDonald a passé cette étape du premier tour sur gazon, c’était lors de Wimbledon 2018. À voir si le joueur peut continuer sur cette belle lancée.

Confrontations directes :

Les deux joueurs se sont rencontrés qu’une petite fois, au Masters 1000 de Miami (Etats-Unis) de 2018, sur une surface dure. L’Américain l’avait difficilement remporté 2 sets à 1 en gagnant 8-6 au tie-break, lors du dernier set, devant son public. Félix avait seulement 17 ans…

Le tuyau ?

Félix Auger-Aliassime se fait des frayeurs assez régulièrement. Bien qu’il soit numéro 9 mondial, il n’a que 21 ans - il n’a pas encore toute l’expérience. Néanmoins, son adversaire du jour ne devrait pas lui poser de problème, encore moins sur gazon. Nous voyons donc une victoire du Canadien en deux sets, à 1.50 sur Winamax.