ATP 250 Stuttgart : un quart de finale de choc entre Murray et Tsitsipas

Tennis - Tournoi ATP 250 Stuttgart

ATP 250 Stuttgart : un quart de finale de choc entre Murray et Tsitsipas
Stefanos Tsitsipas, Open d'Australie, janvier 2022. 

Début des quarts de finale à Stuttgart (Allemagne) sur gazon. Une affiche de rêve à suivre cet après-midi aux alentours de 15 heures. La recnontre opposera Andy Murray (ancien numéro mondial) à Stefanos Tsitsipas, actuel numéro 5 mondial.

Profil des joueurs :

Andy Murray : 68ème mondial, Britannique, âgé de 35 ans, 1m90, droitier

Stefanos Tsitsipas : 5ème mondial, Grec, âgé de 23 ans, 1m93, droitier

Le plus en forme ?

  • Plus besoin de présenter Andy Murray. Il est « le quatrième membre du Big 3 » avec Federer, Nadal et Djokovic. Vainqueur de 3 Grand Chelem dont 2 Wimbledon, chez lui, en Grande-Bretagne. Le gazon est la surface dans laquelle il évolue mieux. Pour quelqu'un qui a annoncé sa retarite en 2019, Murray revient bien de blessure, même très bien. Il a notamment atteint les huitièmes de finale du Masters 1000 de Madrid (Espagne) en mai dernier, sur terre battue. Malheureusement, il a dû déclarer forfait avant son match face à Djokovic pour une petite maladie. Cependant,  pour préparer au mieux son Wimbledon 2022, Andy a sacrifié le Grand Chelem à Paris (Roland-Garros). Il a préféré participer au Challenger de Surbiton (Grande-Bretagne) sur gazon, où il a atteint les demi-finales. En seizièmes et en huitièmes d finale à l’ATP 250 de Stuttgart, il s’est défait respectivement en deux sets (6-4 / 6-3) de l’Australien O’Connell, puis du Kazakh Bublik (6-3 / 7-6).
  • Malgré son jeune âge, Tsitsipas est actuellement numéro 5 mondial, et a déjà atteint la place de numéro 3. Très prometteur pour les années à venir, il vise son premier titre de Grand Chelem. Bon sur terre battue, le grec a remporté une deuxième fois de suite le Masters 1000 de Monte Carlo (Monaco) en avril dernier, et a été finaliste au Masters 1000 de Rome (Italie), un mois plus tard. Cependant, sur gazon, ça coince. Lors des deux derniers Wimbledon 2021 et 2019 (l’édition 2020 a été annulée pour cause de Covid), Stefanos a été éliminé dès le premier tour. Sa victoire à Stuttgart face à Stricker (ATP 200) en deux sets (6-3 / 6-4), est la première sur herbe, depuis le tournoi de Londres avant Wimbledon 2019.

Confrontations directes :

Les deux joueurs se sont rencontrés une seule fois. Cette rencontre a eu lieu à l’US Open de l’année dernière lors du premier tour. Sur une surface dure, le grec s’en est sorti victorieux au bout du suspens en 5 sets.

Le tuyau ?

Stefanos Tsitsipas est un immense joueur de tennis et est beaucoup plus jeune, vif, que son adversaire. Cependant, sur gazon, le grec ne s’en sort pas. A contrario, Murray est le meilleur sur cette surface. Il a déjà remporté 2 Wimbledon. L’expérience et la confiance de l’Ecossais lui donnent clairement un avantage pour ce quart de finale. Andy Murray gagne en trois sets est à 4.30 sur Winamax.