ATP 250 Stuttgart : Murray face à Bublik, deux hommes qui adorent le gazon

ATP 250 Stuttgart : Murray face à Bublik, deux hommes qui adorent le gazon
Andy Murray, Jeux Olympiques 2016 à Rio (Brésil)

La saison sur gazon a déjà démarré, pour préparer au mieux l’édition 2022 de Wimbledon du 27 juin au 10 juillet. Pour ce faire, Andy Murray et Alexander Bublik vont s’affronter en huitièmes de finale de l’ATP 250 de Stuttgart (Allemagne). Une place en quart de finale est à chercher.

Profil des joueurs :

Alexander Bublik: 42ème mondial, Kazakh, âgé de 24 ans, 1m96, droitier

Andy Murray : 68ème mondial, Ecossais, âgé de 35 ans, 1m90, droitier

Le plus en forme ?

  • Plus besoin de présenter Andy Murray. Il est « le quatrième membre du Big 3 » avec Federer, Nadal et Djokovic. Vainqueur de 3 Grand Chelem dont 2 Wimbledon, chez lui, en Grande-Bretagne. Le gazon est la surface dans laquelle il évolue mieux. Pour quelqu'un qui a annoncé sa retarite en 2019, Murray revient bien de blessure, même très bien. Il a notamment atteint les huitièmes de finale du Masters 1000 de Madrid (Espagne) en mai dernier, sur terre battue. Malheureusement, il a dû déclarer forfait avant son match face à Djokovic pour une petite maladie. Cependant,  pour préparer au mieux son Wimbledon 2022, Andy a sacrifié le Grand Chelem à Paris (Roland-Garros). Il a préféré participer au Challenger de Surbiton (Grande-Bretagne) sur gazon, où il a atteint les demi-finales. Pour son premier tour à l’ATP 250 de Stuttgart, il s’est défait en deux sets (6-4 / 6-3) de l’Australien O’Connell.
  • On le sait, Alexander Bublik n’aime pas la terre battue, et cela se ressent sur ses derniers résultats au mois d’avril et de mai. Éliminé au premier tour du Masters 1000 de Madrid (Espagne),  Masters 1000 de Rome (Italie), de l’ATP 250 de Genève (Suisse), puis au deuxième tour de Roland Garros (Paris). Heureusement pour lui, la terre c’est terminé. Place maintenant au gazon, pour la préparation de Wimbledon (Londres). Une surface qu’il apprécie beaucoup mieux. En 2021, le Kazakh a atteint le troisième tour du Grand Chelem Londonien, et les demis-finale de l’ATP 250 de Newport (Etats-Unis). Le gazon favorise son jeu offensif avec une belle force de frappe, a contrario de la terre, qui est plus lente et plus défensive. Au premier tour de Stuttgart, il s’est défait en deux sets de celui qui a éliminé Murray en demi-finales du Challenger de Surbiton (Grande-Bretagne), Denis Kudla, la semaine dernière.

Confrontations directes :

Les deux joueurs se sont rencontrés 3 fois sur le circuit, dont 1 fois sur gazon. Andy Murray mène 2-1 en général, et a très largement remporté le match sur gazon, à Wimbledon en 2017 (6-1 / 6-4 / 6-2).

Le tuyau ?

Nous avons des joueurs qui sont meilleurs sur gazon. Lors de leurs dernières confrontations, Bublik était encore très jeune sur le circuit, et Murray était à un super niveau. Bien que les temps ont changé, Murray devrait tout de même s’imposer une nouvelle fois, mais difficilement. Murray gagne 2 sets à 1 est côté à 3,55 sur Winamax.