ATP 250 Newport : le duel Américain entre Cressy et Isner

Demi-finale entre Maxime Cressy et John Isner à l'ATP 250 de Newport !

ATP 250 Newport : le duel Américain entre Cressy et Isner
John Isner, Coupe Davis, mars 2016.

Le dernier tournoi sur gazon de l’année, l’ATP 250 de Newport (Etats-Unis), vient bientôt à son terme. Une demi-finale choc est attendue samedi après-midi, opposant les géants Maxime Cressy et John Isner. Betips vous propose son analyse.

Profil des joueurs :

Maxime Cressy : 41ème mondial, Américain, âgé de 25 ans, 1m98, droitier

John Isner : 22ème mondial, Américain, âgée de 37 ans, 2m08, droitier

Le plus en forme ?

  • Isner et le gazon font deux. Avec sa puissance, l’Américain est le meilleur sur cette surface, surtout au service. Il est devenu le joueur avec le plus d’aces en carrière de l’histoire du tennis il y a quelques jours.

À Wimbledon, il a atteint le troisième tour du tournoi en éliminant un certain Andy Murray pour la première fois de sa carrière en dix rencontres. Une référence qui lui restera à jamais. À Newport, cette fois, il s’est défait de Gojowczyk au premier tour, puis du Français, Bonzi, avec trois sets en tie-break. Néanmoins, le géant américain n’est plus tout jeune à 37 ans. Un facteur qui peut rentrer en compte face à son adversaire qui a 12 ans de moins.

  • Maxime Cressy continue son ascension cette saison. Sur gazon, l’Américain a atteint la finale du tournoi 250 d’Eastbourne (Grande-Bretagne), quelques jours avant Wimbledon. Le Grand Chelem londonien justement où il a accédé au second tour en sortant le numéro 9 mondial, Félix Auger-Aliassime. À Newport, il a éliminé ses compatriotes américains un par un. Krueger en deux sets au premier tour, puis Johnson en trois sets. Fera-t-il de même avec Isner ?

Confrontations directes :

Les deux hommes se sont rencontrés une seule fois. Un match qui a eu lieu cette année, à l’Open d’Australie en janvier dernier. Maxime Cressy l’avait remporté 3 sets à 2. Un match plus que serré avec trois tie-break au cours de la rencontre.

Le tuyau ?

Il est quasiment impossible de pronostiquer la victoire de l’un ou de l’autre. Cependant, ce qui est sûr, c’est que ce sera un match très serré. De plus, les deux hommes sont très compliqués à « breaker » (prendre son service). Ce pourquoi le +29,5 jeux dans le match est intéressant. Il faudrait que le match se termine en 3 sets avec minimum (6-4 / 4-6 / 6-4) à chaque fois par exemple. Cette côte est à 2.10 !